Au lendemain des déclarations du Conseiller en communication du Gouverneur Militaire, le général Sylvain Ekenge, faisant état des menaces d’emprisonnement contre les députés ou toute les autres organisations qui tenterai de défier l’état de siège, les députés provinciaux appellent à la limitation aux seuls territoires affectés par les violences.
Les députés mettent en garde le gouverneur militaire contre ce qu’ils qualifient d’ « intimidations déraisonnables et menaces » de collaborateurs du gouverneur Militaire à l’endroit des élus.
Signalons que cette mise en garde des élus du Nord-Kivu est contenue dans une correspondance dont une copie est arrivée à notre rédaction ce Mardi 17 Août 2021.
Au regard de cet escalade des déclarations entre les deux camps frise un conflit qui ne dit pas son nom. Il est désormais plus qu’impérieux que le Chef de l’Etat ainsi que le gouvernement de recadrer les uns et les autres pour la réussite de l’Etat de siège.
Pour rappel, à la suite des exactions récurrentes dont faisaient face les populations du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri, le Chef de l’Etat avait décrété l’état de siège dans ces deux provinces afin de mettre fin à l’insécurité.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.