LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Exploitation illicite des minerais à Mwenga: Didier Okito Lutundula révolté promet d’aller jusqu’au bout avec la présence Chinoise dans le milieu ( Exclusivité)

Dans une interview exclusive accordée à Masharikirdc, l’honorable Didier Okito Lutundula Yuhe, élu de la Ville de Bukavu dit être révolté contre trois ans d’exploitation illicite de l’or dans le territoire de Mwenga.

Didier Okito Lutundula dit n’est pas être contre les étrangers, cependant, il soutient que les étrangers ne peuvent pas venir s’enrichir en RDC en faisant souffrir la population. Il rassuré la population de Mwenga qu’il se battra jusqu’à son dernier soupir pour que la population soit remise dans ses droits.

Selon lui, il est inadmissible que les Chinois utilisent le mercure pour laver l’or et qu’ils déversent les débris dans la rivière Elila que la population utilise pour boire, pour la lessive, pour la pêche etc. A ce sujet, l’élu de Bukavu exige que justice soit faite.

Il rassure en outre qu’il vient de demander toute ffaires cessantes à Madame la Ministre national des Mines de suspendre tous les contrats s’ils en existent pour que le peuple puisse voir clair et pour qu’une commission d’enquête puisse être mise sur pied pour examiner cette sitution. Par contre, s’il existe des autorités locales qui sont impliquée dans cette mafia, qu’ils soient déférés devant les instances pour que justice soit rendue.

 » Je ne peux pas accepter que les choses que Dieu nous a données soit pour nous une source de malheur » dixit Didier Okito.

Didier Okito Lutundula, rassuré que tous ceux qui ont été lésé par ces actes à Mwenga seront remis dans leurs droits.

Intervenant sur l’ultimatum du gouvernement provincial accordé aux Sociétés Chinoises, Didier Okito Lutundula se demande pourquoi le gouverneur a seulement attendu que les élus lèvent les voix pour qu’il agisse?

Didier Okito Lutundula, fait savoir que d’ici le 15 Septembre à la rentrée parlementaire, sa question orale avec débat sera à l’ordre du jour. Il en a ainsi appelé à la prise de conscience collective des congolais, car la RDC leurs appartient et il n’est pas question que les étrangers viennent s’y imposer comme si la RDC était un « no man’s land ».

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture