LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Sous pression, Théo Ngwabidje suspend les activités de certaines sociétés et coopératives minières dans le territoire de Mwenga ( Arrêté)

Le gouverneur Théo ngwabije vient de siigner un arrêté portant suspension des activités de certaines entreprises minières dans le territoire de mwenga.

Le Chef de l’exécutif provincial du Sud Kivu justifie sa décision par le soucis de mettre de l’ordre d’une part dans le secteur des mines, son souci de préserver I’environnement et le respect des droits de l’homme, et d’autres part permettre la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur. Ce derniers temps, plusieurs personnes se sont soulevées pour dire non à l’exploitation illicite des minerais par certains sujets chinois au mépris du code minier en RDC.

Cette décision qui tombe ce jour, est une victoire pour la société civile du Nord Kivu qui avait fait une autopsie de la crise dans les Mines de Mwenga.

.Les sociétés frappées par cette mesure sont entre autre: BM Global Business Sarl ; Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI , Orientale Ressource Congo Sarl (ORC) ;Yelow Water Ressources Sarl ,New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu ; – Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde

Bien plus, le texte du gouverneur ajoute l’injonction donné au personnel local et étranger de ces entreprises de quitter les sites miniers et leurs environs dès le vendredi 20 Août 2021.

Pour leurs part, les engins roulant et autres machines d’exploitation devront rester sur place en attendant les conclusions de la Commission ad hoc mise en place après étude cas par cas.

Pour rappel, un ltimatum de 72 heures, qui devait expirer le 16 Août dernier, avait été accordé été accordé à ces sociétés de régulariser leur situation. Cette décision qui tombe aujourd’hui, rappel l’adage qui dit que  » Mieux vaut tard que jamais ».

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture