LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Le parti Politique Nkita/ RDC exige la concertation de toutes les parties prenantes dans le processus électoral afin de dégager les grandes options sur le processus et la loi électorale ( Communiqué)

COMMUNIQUE DU PARTI POLITIQUE NKITA SUR LA MUTUALISATION DES ACTIVITES OPERATIONNELLES DANS LE CADRE DE L’IDENTIFICATION ET DE L »ENROLEMENT DES ELECTEURS, DE L’IDENTIFICATION DE LA POPULATION ET DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT

Le parti politique NKITA, par le canal de son président National, Monsieur JERRY LUBALA MUNGUANKOKWA, dans la droite ligne de toutes les Congolaises et tous les Congolais pour exiger des concertations de toutes les parties prenantes au processus électoral afin de trouver un consensus sur les grandes options de la loi électorale pour l’organisation des élections apaisées, transparentes et crédibles et d’éviter ainsi au pays le chaos et autres troubles comme ce fût le cas lors des précédentes élections, notamment celles de 2011 et 2018.

Le parti politique NKITA note et dénonce en effet les contradictions dans la loi électorale tel qu’initialement engagé par le pouvoir en place.

Ces contradictions sont notamment manifestes dans l’approche arrêtée par le Gouvernement sur I’identification et l’enrôlement des électeurs.

En effet, le premier Ministre SAMA LUKONDE a pris en date du 02 mars 2022 le Décret N°22109 portant Organisation de la mutualisation de activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des életeurs, de l’identification de la population et du recensements de la population et de l’habitat.

A l’article 1 de ce décret, il est dit:  » la mutualisation opérationnelle consiste en la mise en commun des Ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles dédiées à la réalisation des activités en vue de confribuer à la production des cartographies opérationelles du fichier électoral et du fichier général de la population ».

Le Parti politique NKITA constate que, par ce décret, le pouvoir en place a volontairement et consciemment violé gravement la Constitution et les lois du pays pour des raisons inavouées.

En effet, la Constitution de la RDC, en son Article 211, donne exclusivement à la Commission Électorale Nationale CENI, la mission d’organiser le processus électoral notamment l’enrôlernent des électeurs et la tenue du fichier électoral.

Egalement, la Loi organique N° 013/12 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°O10/013 du 28 juillet 2010 portant fonctionnement de la Commission Nationale Indépendante qui, dans l’exposé des motifs, dit clairement que la CENI, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, est appelé à jouer le rôle principal dans l’Organisation des élections libres, démocratiques et et dans la consolidation de I’Etat de droit en RDC.

En son article 3, cette loi précise que : « La CENI est chargée de l’organisation de tout processus électoral et référendaire. Elle en assure la régularité ».

Elle continue à article 9, s’agissant des missions de la CENI, en disant que la CENI est chargée d’organiser et gérer les opérations pré-électorales, électorales et référendaires notamment l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Il ressort de tout ce qui précède que ce Décret N° 22/09 du 02 mars 2022 portant Organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la et de l’habitat est porteur de germes conflictogènes susceptibles non seulement de retarder l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, mais aussi et surtout de créer des troubles de légitimité du fait du glissement » qui subviendrait de ce retard.

Voilà pourquoi, le Parti politique NKITA se joint à toutes les forces vives de la nation ( Eglise Catholique, ECC, Société civile, Partis politique, regroupements politiques, plate-forme politique…) pour exiger, au nom de l’intérêt de la nation, la tenue des concertations de toutes les parties prenantes au processus électoral ( Partis politiques, CENI, Confessions religieuses, … ) afin de dégager les grandes options sur le processus électoral en général et de la loi électorale en particulier afin d’éviter au peuple Congolais, déjà meurtri par la crise socio-économique, des troubles et une nouvelle crise politique

Fait Kinshasa, le 29 Avril 2022

Lubala Munguakonkwa Jerry


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture