LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SOCIÉTÉ : Dr ZIGABE HENRI ISAAC appelle l’honorable Justin BITAKWIRA de retirer ses propos de haine et de discrimination envers la Communauté BASHI

Dr Zigabe Henri Isaac fait savoir qu’il circule un enregistrement (voycemail) dans les réseaux sociaux des propos vexatoires et remplis de haine, de discrimination et de tribalisme prononcés lors d’un exposé de l’Honorable Justin BITAKWIRA dans lesquels il aurait traité les Bashi des remparts du régime de Kigali; ce qui n’est pas vrai selon les évidences.

En effet, le peuple Bashi est un peuple résistant contre tout envahisseur du fait que le Mushi est un agriculteur et éléveur, il s’accroche à sa terre . Les propos de l’honorable Justin BITAKWIRA sont sans fondement sur plusieurs aspects et sont remplis de haine, du tribalisme et de mépris.

Dr Zigabe Henri Isaac informe que la résistance des Bashi a commencé depuis des siècles contre les arabes. Les Bashi seraient le seul peuple qui n’avait pas subi la traître des arabes même la colonisation n’a pas été facile avec la résistance du Mwami Kabare.

Depuis plusieurs siècles les Bashi ce sont battu contre le royaume du Rwanda et les Bashi avaient remporté la victoire. Comment l’Honorable Justin BITAKWIRA pourrait-il changer cette vérité ?

En tant que participant à la conception des stratégies de lutte contre le discours de haine en RDC avec les organismes des Nations Unies (UNESCO, BCNUDH, UNOCA, MONUSCO), Société Civile, UNPE(Clinique Juridique), Gouvernement et Confessions religieuses, mais aussi et surtout, notable du Sud-Kivu, Dr Zigabe Henri Isaac appelle l’honorable Justin BITAKWIRA de présenter ses excuses publiquement à travers la presse nationale et internationale .

Et de poursuivre, nous savons tous les conséquences de ces propos sur la communauté Bashi qui peuvent tourner en dérive par rapport à une mauvaise interprétation des autres communautés.

Bitakwira est donc appelé à éclairer la communauté Congolaise sur la vérité en se basant sur la vraie histoire, la loi et la foi. Que les positionnements politiques ne poussent pas certains politiciens à des dérives scandaleuses de discours de haine, de tribalisme et même de xénophobie dont la morale et les textes de loi de la République condamnent sans aménagement.

Ainsi Dr Zigabe Henri Isaac souhaite, que vive la paix, que vive la cohésion sociale, que vive la Nation congolaise.

Pour tout contact avec Dr ZIGABE BIGIRINAMA HENRI ISAAC, Penseur Libre, Analyste Politique et Master Coach,Tel:(+243)973699213,E-mail: henrizigabe1@gmail.com

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture