LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SOCIÉTÉ : Gustave Bagayamukwe Tadji, Président National de l’ADIB vient de présenter les aspirations essentielles des Populations du Kivu à Monsieur Patient Bashombe, Président du CCNSS

A la tête d’une forte délégation de l’Association pour la Défense des Intérêt du Kivu-Bukavu, Gustave Bagayamukwe Tadji, son Président National, vient de remettre au Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile, un mémorandum contenant les aspirations essentielles des populations du grand Kivu en général et du Sud-Kivu en particulier et leurs points de vue sur les sujets d’actualités  politique qui impactent le bien être socio-politique.

La rencontre s’est déroulée à Kinshasa, à la 11e Rue Limete au bureau de la CCNSS où Me Patient Bashombe aux côté de qui Monsieur Mick Mutiki a reçu la délégation de l’ADIB composée de Madame Elysée Muhimuzi, Vice-Présidente du Comité des Femmes ADIB, Modeste Mbonigaba, Vice-Président de l’ADIB et Monsieur Sadiki Birego, Représentant de la Jeunesse ADIB de Kinshasa.

Patient Bashombe recevant des mains de Gustave Bagayamukwe le mémorandum

De prime abord, la délégation de l’ADIB a louée l’élection de Me Patient Bashombe aux fonctions du Président du CCNSC et l’a félicité pour sa récente  reconduction ainsi que  toute son équipe pour un mandat de 4 ans à ce poste.

La délégation de l’ADIB a promis son soutien au Président Bashombe dans ses lourdes tâches.

Bagayamukwe a rassuré à ses interlocuteur de compter sur l’ADIB, la plus vielle association (25 ans déjà) membre de la Société Civile du Sud- Kivu, membre fondateur de la Nouvelle Société Civile et de l’AETA (Association pour des Elections Transparente et Apaisées).

Ainsi, abordant le premier point de ces échanges :

La délégation de l’ADIB a demandée  au Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de faire le plaidoyer nécessaire pour que l’État congolais puisse élever  Dr Mukwege au plus haut rang de l’ordre national des héros nationaux, car désormais cet homme fait la fierté de la RDC dans le monde entier

Au sujet de la problématique sécuritaire à l’Est  du Pays la délégation de l’ADIB est venue avec des propositions concrètes sur les voies de sortie

de cette situation qui a déjà décimé plusieurs personnes et pousser d’autres au déplacements

Par cette occasion l’ADIB  a donnée des témoignages en ce qui concerne la création et l’entretien par certains politiciens des conflits intercommunautaires surtout à l’Est.

La délégation de l’ADIB n’a pas manquée d’échanger et donner son point de vue sur certains sujets d’actualité politique, notamment au sujet de la réforme des toutes les lois et les articles de la constitution relatifs aux élections. Pour l’ADIB, ces réformes doivent viser un système électorale qui permettra aux électeurs de faire un choix judicieux entre des candidats bien connus pour en choir les meilleurs des tous, non pas seulement sur le plan intellectuel mais aussi et surtout sur les plans éthique et moral. Ces réformes doivent précéder  pour permettre la réforme de la CENI et la mise en place des dirigeants réellement capable de rassurer tout le monde avant, pendant et après les élections à venir.

Notons que la délégation de l’ADIB a pour la circonstance introduite une demande de partenariat dans la gestion des certains projets sociaux destinés à améliorer le bien-être des populations dans l’espace Grand Kivu.

Abordant la question concernant la Covid19, l’ADIB a demandée la reconnaissance du comportement louable de la population du Grand Kivu, pour avoir atténué les effets directs et collatéraux de cette pandémie.

L’ADIB a également louée les résultats des travaux scientifiques du Pharmacien Bashengezi Constantin et du Dr Munyangi quant à ce, ainsi que l’organisation des filles et garçons de Bukavu, réunis au sein de l’Association Bukavu for Bukavu (B4B) pour  avoir facilité le respect des mesures barrière surtout pour les personnes vulnérable.

Pour clôturer cette journée d’échange, la délégation de l’ADIB a chutée en donnant  son point de vue sur les consultations politiques en cours conduite  par le Chef de l’État.

A ce sujet, ADIB a demandée au Chef de l’État, à travers le Président Patient Bashombe, de respecter et d’aller jusqu’au bout de l’idéal annoncé dans son discours du 23 octobre passé.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture