Dans le cadre des activités du Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC (CCPS-RDC), sous la modération de Me Patient BASHOMBE MATABISHI la «Quinzaine citoyenne pour l’évaluation et la participation de la Société civile aux processus de Paix en cours en RDC et dans la Région» a été organisée dans la Salle BOKA/ CEPAS de la Commune de la Gombe à Kinshasa.
En effet, cette activité visait à créer un cadre d’évaluation, de concertation et de plaidoyer pour renforcer la participation de la Société Civile Congolaise dans les processus de paix en cours et définir une feuille de route pour son engagement effectif.
Cette activité a offert une opportunité unique pour structurer l’engagement de la Société Civile Congolaise dans les processus de Paix afin de garantir une participation efficace et coordonnée aux initiatives politiques en cours pour décongestionner la crise due à l’agression Rwandaise en RDC.
A cette occasion, plusieurs discussions ont étés organisées en panel notamment:
– le processus de Luanda et Nairobi : quel rôle pour la Société Civile ?
Ici, il a été indiqué que les processus de Luanda et Nairobi, fusionnés, sont des cadres de négociation politique et militaire visant à pacifier l’Est de la RDC en engageant les groupes armés, les États voisins et les acteurs regionaux.
A cet effet, la Société Civile doit y jouer un rôle stratégique en participant aux mécanismes de suivi et d’évaluation des accords obtenus ; en exerçant un plaidoyer international pour que les engagements pris soient respectés: en apportant une veille citoyenne sur la mise en œuvre des décisions politiques et militaires ; en favorisant la réintégration sociale et économique des ex-combattants par des projets communautaires.
– Le pacte pour le Vivre Ensemble (CENCO et ECC) et Société Civile
Au cours des travaux, il a été prouvé que le pacte pour le Vivre Ensemble, initié par la CENCO et l’ECC, vise à renforcer la réconciliation et la cohésion sociale en RDC.
A cet effet, le rôle de la Société Civile dans cette initiative inclut : la sensibilisation des communautés sur l’importance du vivre ensemble et de la paix ; la médiation locale entre les groupes en conflit pour faciliter la réconciliation ; la documentation et la dénonciation des violations des droits de l’homme qui fragilisent la cohésion nationale.
Questions humaines et droits de l’homme,
– Justice national et internationale
-Diplomatie citoyenne et Engagement Régional
Notons que 80 personnes ont pris part à cette activité notamment les membres des Syndicats ; les Avocats ; les Syndicats de magistrats ; les Confessions religieuses ; les Communautés ethniques ; les Organisations de jeunes ; les Organisations de femmes et les Plates-formes de la Société Civile.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.