A suite de la recrudescence de la misère qui se vit ces derniers temps dans la Chefferie de LUWHINDJA, territoire de MWENGA et dont ses retombées se répercutent déjà sur plusieurs familles au sein desquelles certaines femmes se retrouvent abandonnées carrément par leurs maris, les enfants non scolarisés et font déjà la mendicité comme leur moyen de survie, certaines enfants filles se prostituent afin de subvenir aux charges de leurs familles et d’autre pour répondre à leurs besoins.
Eu égard à cela, les creuseurs artisanaux accompagnés de leurs familles se sont regroupés mardi, le 03 septembre 2023 à Ciramu dans le but de solliciter l’accompagnement irréversible de leur frère et leader de pouvoir plaider au plus haut niveau de la république leur cause; celle d’exploiter de l’or dans les concessions abandonnées par Twangiza Mining.
En outre, il serait injuste voire même discriminatoire qu’ailleurs, mieux dans d’autres Chefferies du territoire de Mwenga, que l’exploitation artisanale soit effective et que seule LUWHINDJA soit interdite et pourtant le code minier en vigueur en RDC donne le droit d’en faire par la population.
Sollicité par les creuseurs artisanaux et la société civile de LUWHINDJA, le notable CHOBOHWA NANGANDA Franco, a enfin accepté de porter ce lourd fardeau et, a pour la même circonstance réceptionné leur correspondance adressée au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHISEKEDI TSHILOMBO garant du bon fonctionnement des toutes les institutions. Franco Chobohwa a promis de bien faire les plaidoyers en commençant par le sommet jusqu’à à la base des institutions du pays et cela, conformément au code minier de la République.
Il sied de noter que ladite correspondance requiert l’assentiment de toute la population de LUWHINDJA et cela, se justifie par un nombre important de paraphes ou signatures.
« Je vous rassures que les plaidoyers seront faits et la lettre sera remise a qui de droit car le Président de la République aime la population de Mwenga en général et celle de LUWIHNDJA en particulier, il compte sur vous et en aucun cas , il ne peut jamais admettre que vous continuez à croupir dans la précarité et pourtant il y a une solution à cela » a rassuré Franco Chobohwa Nanganda à la population de Luhwinja.
Notons que Franco Chobohwa Nanganda a exhorté la société civile , les creuseurs ainsi que toute la population de pouvoir le soutenir jusqu’à ce qu’il ait gain de cause dans cette démarche.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.