Le vendredi 03 Décembre 2021, a marqué le début effectifs des travaux d’asphaltage des tronçons routiers Kasindi-Beni- Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma.
C’est le ministre national des infrastructures, travaux publics et reconstruction, ITPR, Alexis Gisaro qui a procédé au lancement officiel de ces travaux au Rond-Point Kihisi situé dans le Territoire de Nyiragongo, avec à ses côtés son homologue Ougandais de Transport et Travaux Publics qui a fait le déplacement du Nord-Kivu pour cette fin.
Tout en faisant savoir que le démarrage proprement dit des travaux interviendra d’ici deux semaines pour être achevés sur une durée maximale de deux ans sur ces tronçons d’au moins 282 Km, le Ministre Congolais des ITPR, a dans son dans son discours, indiqué que ces travaux vont faciliter non seulement la modernisation de la province mais aussi les bonnes relations entre les deux pays, ils vont aussi contribuer à la fluidité commerciale entre ces deux états mais aussi et surtout contribuer à la pacification des axes routiers concernés en ce sens que les groupes armés n’auront plus des parties où se cacher sur ces tronçons routiers une fois asphaltés.
« Nous venons matérialiser la vision de deux Chefs d’Etats par le démarrage effectif des travaux. Nous sommes venus montrer à la population la société qui va réaliser cet ouvrage. Aujourd’hui, nous avons officiellement remis le site sur lequel la société qui va exécuter ces travaux va mettre ses équipements. Nous avons dit à la population que dans les 15 jours qui viennent, cette société va faire entrer ses équipements et ses matériels ici, » a déclaré le Ministre Alexis Gisaro.
Évalués à un coût d’environ 300.000.000 dollars américains, ces travaux seront exécutés par la société DOT Limited Services, vont s’étendre sur deux phases. D’abord c’est le tronçon routier Bunagana-Rutshuru-Goma qui sera entamé en premier avant celui de Kasindi-Beni-Butembo.
Pour rappel, c’est le 16 Juin dernier que le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais Yoweri Museveni avaient lancé officiellement les travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi – Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru – Goma au Nord-Kivu.
Le président Félix Tshisekedi avait déclaré que la construction de ces routes, longues de 223 Kilomètres qui est une initiative de son homologue ougandais, entre dans le cadre de sa vision d’intégration africaine et vise à booster les échanges économiques entre la RDC et l’Ouganda.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.