LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ JUSTICE: Financé par la Suède, exécuté par le PNUD, le bâtiment qui abritera désormais le Tribunal de Paix du Territoire de Nyiragongo a été remis officiellement à la population

Dans le cadre du projet conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice en RDC, le Vice-gouverneur policier du Nord-Kivu a procédé ce mercredi 16 Août 2023 à la remise officielle du bâtiment qui abritera désormais le Tribunal de Paix de Nyirangongo, dans la Province du Nord-Kivu.

En effet, le Vice-Gouverneur aux côtés de qui l’administrateur militaire du territoire de Nyirangongo en présence du délégué du PNUD et de la MONUSCO a remis les clés du bâtiment au Procureur Général qui à son tour les a remises au Président du Tribunal de paix de cette entité.

Après la coupure du ruban symbolique, une visite guidée a été effectuée dans tous les compartiments du tribunal de paix par les autorités ainsi que les invités.

Notons que les travaux de construction de ce bâtiment ont été réalisés grâce à l’appui financier de la Suède et exécuté grâce à la coordination du PNUD au côté de qui la MONUSCO et ce, dans le cadre du projet conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice en RDC.

Précisons que la construction du bâtiment du Tribunal de Paix vise à doter la population de ce territoire de Nyiragongo d’un cadre adéquat où sera administré la justice de proximité.

Rappelons que jusqu’ici, ce Tribunal fonctionnait dans des conditions de travail difficiles, selon le Président du Tribunal de paix Marcelin Cizungu Mushagalusa.

Ainsi, la première phase de la construction du Tribunal de Paix de Nyiragongo remonte au 22 février 2017 avec l’acquisition d’un espace par la Chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo, grâce aux démarches effectuées par le PNUD conjointement avec la MONUCO.

Précisons que les autorités locales, les représentants du PNUD, de la MONUSCO ainsi qu’une foule nombreuse ont assisté à cette cérémonie de remise de ce bâtiment dont les travaux ont étés exécutés par le PNUD grâce à l’entreprise GSK.

Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture