Le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-général Ndima Kongba Constant vient de poser la première pierre pour la construction de la nouvelle prison centrale de Kimoka dans le groupement Kamurhonza dans le territoire de Masisi.
La cérémonie s’est déroulée à Kimoka en présence du conseil provincial de sécurité, des notables du coins, du corps judiciaire du Nord-Kivu, des membres du gouvernement provincial et de plusieurs invités.
Notons que les travaux qui seront exécutés par le consortium BBA ( Brinding Business Association) seront financés par le gouvernement central par l’entremise du ministère de la Justice, dans le cadre du Partenariat Public-privé.
En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre de la délocalisation de la prison communément appelée « Munzenze ». Dans ce cadre, le terrain appartenant à cette maison carcérale sera cédé au consortium BBA qui exécute les travaux.
Selon Madame le Chef de Division de la justice et garde sceaux Madame Berthe Cekanabo, cette oeuvre de construire une prison aux normes et aux standards modernes vient répondre au souci du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la dignité de l’homme même quand il est privé de la liberté.
Pour elle, il est temps que la prison de Munzenze qui est la deuxième en RDC en terme de la population carcérale avec plus de 3500 pensionnaires après la prison de Malala à Kinshasa soit délocalisée afin d’offrir aux prisonnier des meilleurs conditions de vie.
Ainsi, selon l’ingénieur qui dirige les travaux pour le compte du consortium BBA, les traux devront durées 1 année. Et cette maison carcérale aura quatres grand compartiments dont celui, des hommes, des militaires, des femmes, et celui des enfants.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.