En séjour de travail à Goma, Dieudonné Kamulete, Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Superieur de la Magistrature en RDC a effectué le mardi 30 mai 2023 une visite d’inspection du palais de justice de Goma dans la Province du Nord-Kivu.
De la salle d’audience jusqu’au bureau des archives en passant par différents bureaux des magistrats et des juges, Dieudonné Kamulete a été satisfait des conditions dans lesquelles les magistrats ainsi que leurs auxiliaires font leur travail.
Se confiant à la presse à la sortie de la visite, le Président du CSM, a déclaré être venu à Goma pour inspecter la santé de la justice judiciaire du Nord-Kivu.
A ce sujet d’ailleurs il l’a déclaré que la santé de la justice tel qu’il l’a trouvée est en train d’être récupérée. Il a affirmé que depuis son élection par ses collègues jusges Constitutionnelle, il est en train de tout faire pour que la population rénoue sa confiance vis-à-vis de la justice.
Au sujet de son entretien avec la société civile et les membres du barreau de Goma, le Président du CSM a déclaré avoir échangé avec les magistrats au sujet de la manière dont ils doivent se tenir afin de ramener la confiance de la population vis-à-vis de la justice. Il a rappelé que le magistrat suprême Félix Tshisekedi Tshilombo avait mis en avant plan de sa politique « l’état de droit », qui signifie une bonne justice qui doit ramener le pouvoir au peuple et faire de sorte que la justice puisse ramener la paix sociale.
Dieudonné Kamulete a en outre déclaré avoir proposé au Conseil Superieur de la magistrature qu’il fasse le tour de toutes les Provinces du pays pour voir dans quelles conditions les magistrats travaillent et pour s’assurer de l’effectivité de la mise en application de la politique générale de la justice au pays.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.