LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : En exil en Ouganda depuis 2015, l’ancien colonel des FARDC Bisamaza Kayonde Richard aurait rejoint les rangs du M23

Des sources généralement bien renseignées annoncent que le colonel BISAMAZA KAYONDE Richard, ancien commandant de la ville de Beni qui vivait en Ouganda depuis sa défection en 2015 aurait rejoint le mouvement rebelle M23 sur ses positions de Bunagana.

Annoncé d’abord comme arrêté en Ouganda, cet ancien des forces loyalistes se serait visiblement décidé de rejoindre ce groupe terroriste en vue de combattre contre ses anciens compagnons d’armes.

Le colonel BISAMAZA aurait fait défection des rangs des FARDC et se serait retrouvé en Ouganda voisin où il a passé plus de temps, avant d’être visible du côté des forces négatives à l’occurrence le M23.

Pour la plupart de fois, des cas de défections sont signalés de la part de certains commandant dont les origines avant leur intégration dans l’armée sont à rechercher dans les rangs des forces négatives et plus particulièrement des mouvements rebelles constitués d’hommes d’expression  » Kinyarwanda ».

Pour rappel, le commandant intérimaire du premier secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Beni, le colonel Richard Bisamaza, et une soixante d’éléments ainsi que quelques officiers avaient fait défection lundi 12 août 2015 dans la soirée à Beni (Nord-Kivu).

Exaucé Seza


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture