LES GRANDS TITRES

ITURI/ SÉCURITÉ : Les FARDC ont récupérés l’aéroport de Bogga occupé depuis 18 ans par le ADF, cette victoire provoque la colère du Rwanda

Les FARDC ont récupéré l’aéroport de BOGGA bâti dans la forêt dense occupée depuis 18 ans par les ADF. Cet aéroport a servi depuis 18 ans pour le transport de l’or vers le Rwanda.

Signons que depuis le début de la traque des ADF par la coalition FARDC- UPDF, certaines sources renseignent que la production de l’Or au Rwanda a baissée de 26.000 kg à 150 kg.

C’est notamment, la raison de la récente colère du Président Paul Kagamé

Dernièrement il avait boycotté le dernier sommet de l’UA à Addis-Abeba qu’il espérait se tenir à Kigali où le siège de l’UA se serait momentanément déplacé (comme le Rwanda l’avais proposé lorsque la capitale éthiopienne était menacée par les rebelles) suite à la pression militaire contre la capitale d’Addis-Beba.

Paul Kagame vient également de boycotter un mini-sommet important d’Oyo sur la paix et la sécurité en Afrique, surtout dans la région des Grands-Lacs. Il aurait été invité mais il a simplement choisi de ne pas venir.

Si à Addis-Abeba le problème était le gouvernement éthiopien du Premier Ministre Abiy qui a vaincu les rebelles Tigreens que Kigali soutenait, au Congo- Brazzaville, le problème c’est la présence de Museveni ou du moins la coopération militaire entre l’Ouganda et la RDC.

En effet, cette intervention militaire de l’armée Ougandaise en RDC donne des insomnies à Kigali depuis plus de deux mois, tel que le témoignent les agissements et témoignages claires en provenance des officiels Rwandais.

Ceci apparaît maintenant clairement que le Rwanda avait des intérêts économiques dans la région de Béni et Ituri où les ADF sont actifs.

Notre rédaction a parlée il y a très peu de temps avec un officier Rwandais qui, dans un langage menaçant, nous avaient clairement dit que l’intervention militaire ougandaise à Beni était une «provocation inacceptable de Museveni». Même langage pour un autre sujet Rwandais hautement placé dans l’administration publique.

Au regard de toutes ces déclarations, on dirait que l’armée ougandaise était entrée sur le territoire Rwandais.

Pendant ce temps Museveni renforce ses relations régionales et fait en même temps preuve de bonne volonté (apparente) pour le rétablissement des relations entre le Rwanda et l’Ouganda. Ceci rappelle la conjoncture géopolitique des années 2000-2001, comme qui dirait que l’histoire se répète.

Ainsi, le citoyen lambda se pose la question de savoir «En quoi l’intervention militaire Ougandaise concerne le Rwanda » Les masques vont cette fois-ci tomber.

Nabami Richesse


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture