Selon des sources de la Société Civile et plus précisément de l’Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves APEVOV de la Plaine de la RUZIZI, nous apprenons que le jeudi le 17 février 2022 vers 2h du matin à Kanango dans l’intervalle entre Kyanyunda et Nyakabere 2 dans la cité de Sange, dans la zone de santé RUZIZI , un mouvement d’un grand nombre d’éléments d’une milice burundaise en provenance du moyen plateau du groupement de Kigoma a été visible, traversant vers burundi.
Selon des témoins sur place, ces éléments transportaient 3 blessés sur des brancards artisanales en bois. Ces hommes visiblement affaiblis, semblent avoir été défaits par les FARDC qui sont déployés dans les moyens et hauts-plateaux d’Uvira.
Pendant, leur marché de repli, ces miliciens Burundais ont arrêtés des jeunes dans différents villages du groupement de Kigoma pour les aider à transporter leurs bagages jusqu’à la Route Nationale numéro 5 .
Notons toujours selon notre source que ces hommes auraient traversés la rivière RUZIZI sur piste 3 à Mataba dans le groupement de Luberizi.
Pour rappel, en date du 15 février 2022, un autre groupe en provenance du moyen plateau du groupement de Kigoma avait traversé la RN 5 à Rwanzobe pour s’installer à Lugeje puis vers KABERE, MUBERE et BUTUMBA où ils ont érigé leur Quartier Général.
L’appel est doc lancé à l’endroit des autorités compétentes de renforcer les mesures de sécurité afin de protéger la population contre d’éventuelles menaces de ces hommes en armes.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.