La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) a procédé au lancement officiel du recyclage obligatoire des chauffeurs des engins roulants sur le nouveau code de la route en province du Nord-Kivu.
Dans son discours a l’occasion, le Directeur Provincial de la CNPR, Nova KASIMU SAIDI a montré que dans la province du Nord-Kivu comme nous renseigne la decenie 2010-2020, la recrudescence des accidents de circulation routière dus surtout à la méconnaissance du nouveau code la route par la plupart des conducteurs des engins roulants à moteurs et sans moteurs.
» Les brevets de recyclages seront octroyer comme documents de bord tel est la volonté de l’autorité Provinciale réprise dans l’arrêté provincial N 01/298/CAB/GP-NK/2021 du 23 Novembre 2021 que tout requérant aura exhibé aux agents qualifiés et nous comptons aussi sur la collaboration active de tous les partenaires oeuvrant dans le secteur de transport dans la Province du Nord-Kivu pour la réussite de cette activité », a indiqué le Directeur Provincial de la CNPR.
Le maire de la ville de Goma, pour sa part , a promis de mettre hors d’État de nuire tout ces conducteurs qui ne voudront pas se conformer à cette loi.
« Je suis prêt à accompagner la CNPR pour traquer le hors la loi. Je demande aux conducteurs des engins roulants de profiter de ce recyclage de remise à niveau pour qu’ils soient acceptés sur la voie publique », a-t-il dit
Le gouverneur qui a lancé cette activité a signifié que l’objectif de ce recyclage obligatoire est de lutter contre les accidents de circulation routière.
« Les accidents de circulation routière ne sont pas une fatalité mais une résultante d’une maladresse du conducteur. Nous rappelons que les accidents de circulation routière constituent une des formes de sécurité de notre province.
J’invite tous les conducteurs d’éviter d’être auteurs d’accidents de circulation routiere et éviter d’en être victime », dixit Ndima Kongba Constant.
Le chef de l’Exécutif provincial a, à cette occasion, avisé que les accidents de circulation constituent un sujet d’insécurité dans la province du Nord-Kivu, d’autant plus que les chiffres de l’année 2021 sont trop alarmants dus à la méconnaissance du code routier: 1860 accidents enregistrés de janvier à décembre, avec 479 décès dont 178 du sexe féminin et 301 masculin ; 1580 blessés graves et enfin 1182 dégâts matériels importants, a révélé dans son speech circonstancié, le directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Nova Kasimu Saidi.
Les causes majeures de ces accidents sont entre autres l’excès de vitesse ; l’ivresse au volant ; mauvais dépassement, mauvais stationnement ; mauvais état de véhicule ; fausse manœuvre, bref l’ignorance de la réglementation routière, a indiqué Nova.
Notons que cette activité poursuit deux objectifs, en l’occurrence la prise de conscience de tout un chacun et la connaissance du nouveau code routier, a précisé l’autorité provinciale.
S’adressant aux motards, le gouverneur militaire leur a dit sans ambages qu’ils sont très importants, et désormais deviennent des agents de sécurité. Les motards doivent donner rapport à l’autorité via les chefs de leurs corporations, car ils pénètrent dans des endroits où les véhicules ne peuvent pas.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.