LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Interdiction de la délivrance des dérogations et ou attestation de perte des pièces des véhicules par la Police de Circulation routière : La mesure du Gouverneur militaire est-elle salutaire pour la population ?

Depuis quelques jours une circulaire attribuée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, circule sur les réseaux sociaux interdisant à plusieurs autorités ( Police, ANR, Armée, Maires, Administrateurs des territoires etc.) de délivrer aux usagers de la route des dérogations et ou attestations de perte des documents de bord des véhicules. Cette décisions, largement critiquée par l’opinion vise entre autre pour l’autorité de pousser les propriétaires des engins roulants d’acheter les documents de bord de leurs engins, afin de renflouer les caisses de l’état.

Cependant, loin de croire que cette pratique est encouragée par le Commandant de la Police de Circulation routière, il convient de retenir ce qui suit:

– La plupart de dérogations proviennent des autorités étatiques et de certaines organisations. Le Commandement de la PCR les autorisent au nom de la courtoisie et de la collaboration entre services.

– Les attestations de perte des pièces des véhicules ( APP) sont des imprimés de valeurs provenant du Ministère des finances et destinés à alimenter les recettes publique par l’entremise de la DGRAD. Les interdire cet acte générateur des recette, suppose amputer une partie des recettes de l’état surtout en ce moment où la République en a besoin.

– Acquérir les documents de bord d’un engin roulant, suppose détenir d’abord le document de base qui est la carte jaune qui constitue l’identification du véhicule. Or, il n’est un secret pour personne que depuis près d’une année, la DGI ne délivre plus de plaques d’immatriculation des véhicules faute de l’absence de ces dernières dans le stock de la DGI. Cette situation fait qu’il est impossible pour un véhicule non matriculé d’acquérir des documents de bord ( Vignette, Assurance, Contrôle technique, etc.)

Face à cette situation, faut-il que la Police de Circulation routière ferme les yeux face aux véhicules non matriculés? En effet, en tant qu’autorité de la chaussée, la Police garante de la sécurité des biens et des personnes, dans la mesure du possible a le devoir d’identifier à défaut de la plaque d’immatriculation tous les engins roulants ainsi que leurs propriétaires pour parer à toute éventualité.

Cette nécessité pour la police, est un moyen de persuasion et de prévention en cas d’accident ou en cas d’une autre bavure sur la chaussée; il en va également de la sécurité des personnes et de leurs biens surtout en cette période où la Province du Nord-Kivu est menacée par une agression étrangère.

– La population du Nord-Kivu en général et celle de Goma en particulier souffre par les effets de la guerre qui lui est imposée depuis deux ans maintenant. La soumettre à une taxation supplémentaire ou à une répression sera perçu comme une tracasserie susceptible d’entraîner un soulèvement.

Bref, la décision de l’autorité est bonne, mais difficile à appliquer en ce moment. D’où la nécessité de concilier les vus de tous les services intervenant dans le domaine de l’automobile afin d’harmoniser les vus pour l’intérêt de la population.

J.S


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture