LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ :Prétendue Spoliation d’une concession de l’Office des Routes: Il s’agit d’un partenariat public-privé destiné à doter l’Office des Routes des plusieurs bâtiments modernes (Câble)

Une rumeur persistante court à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu depuis quelques temps ssur une prétendue spoliation, par le Directeur Provincial de l’Office des Routes (OR), d’une des villa appartenant à cette entreprise de l’Etat.

En effet, cette rumeur ne repose sur aucune réalité, dans la mesure que le patrimoine de l’Office des Routes est géré par la Direction générale et le Ministère des Infrastructures,Travaux Publics et Reconstruction ( ITPR). Ici, aucune vente ou aliénation ne peuvent intervenir sans avis préalable de toutes ces structures censées du reste protéger le patrimoine privé de l’Etat.

Cependant, parce qu’on en parle aujourd’hui, de quoi s’agit-il exactement?

Il s’agit plutôt d’un partenariat proposé à l’Office des Routes par l’entreprise Assam Group, pour la construction sur l’une de ses parcelles: 6 appartements, une villa pour le Chef du Département Technique et une résidence digne pour le Directeur Provincial, sur un autre terrain qui sera acquis dans la Ville de Goma.

Ainsi, pour bénéficier de cette aubaine proposée par l’entreprise Assam Group, l’Office des Routes devra accepter de céder une de ses Villas situées au centre-ville de Goma.

Pendant ce temps, sur le plan administratif, cette opération est à classer dans le cadre du partenariat public-privé voulu par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Précisons que ce projet avait déjà été présenté et accepté par la Direction Syndicale ainsi que l’ensemble du personnel qui d’ailleurs n’a jamais trouvé en ce projet un quelconque vice.

Cependant, le personnel de l’Office des Routes a fait une contre-proposition pour solliciter plutôt la construction par le partenaire d’un immeuble de 4 appartements au lieu d’en faire 6 et exiger la construction sur deux niveaux des bureaux modernes pour l’Office des Routes.

Toutes fois, pour respecter la procédure, la Direction de l’Office des Routes, devra exiger à son partenaire et aux services habilités de l’Etat de procéder rapidement à une expertise indépendante pour évaluer la valeur exacte de la villa que l’Office des Routes devra céder.

Notons enfin que le Directeur Provincial de l’Office des Routes pourra bientôt soumettre le dossier au Conseil d’Administration de l’Office, avant de passer aux ITPR pour d’autres formalités et dispositions utiles et définitives.

Voilà qui viendra définitivement mettre fin à toutes les spéculations faites par des personnes mals intentionnées décidés à colporter des faux bruits dans le but de nuire les autorités Provinciales de l’Office des Routes.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture