LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE :10e prorogation de l’état de siège : « je dénonce la mauvaise foi de C.Mbosso qui viole les textes pour des intérêts inavoués” (JB Kasekwa)

L’assemblée nationale a au cours de la plénière de jeudi 14 octobre 2021, prorogé pour la dixième fois l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sur les 284 députés nationaux présents dans la salle, 275 ont voté pour la prorogation de cette mesure exceptionnelle, 8 ont voté contre et un seul s’est abstenu.

Dans une motion incidentielle le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa déplore ce qu’il qualifie de « mauvaises foi » du président de l’Assemblée nationale Christophe Mbosso qui selon lui, ne cesse de s’illustrer dans le viol des textes pour des intérêts inavoués.

À l’en croire, après examen et adoption en date du 29 septembre dernier, des résolutions du rapport de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale ; le gouvernement devrait conformément à la résolution numéro 3 du rapport de la commission Défense et Sécurité, présenter un plan de sortie de l’état de siège avant l’autorisation de la 9e prorogation intervenue le 4 octobre. Jean-Baptiste Kasekwa trouve inadmissible que l’exécutif s’est à nouveau présenté pour solliciter la 10 prorogation en lieu et place de présenter ledit plan de sortie.

“Lorsque j’ai présenté ma motion incidentielle, Christophe Mbosso q déclaré que son bureau n’a jamais transmis les résolutions de l’Assemblée Plénière au Gouvernement alors que le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale donne 3 jours pour cette tâche. Je dénonce encore une fois avec fermeté la mauvaise foi de Christophe Mbosso qui davantage ne cesse de violer les textes pour des intérêts inavoués” a-t-on lu dans sa motion incidentielle.

« Dans le cas où le gouvernement ne répond pas à cette exigence, soumettre le ministre de la Défense à la sanction d’une motion de défiance que les élus nationaux du Nord-Kivu et Ituri devraient initier sans délai” ajoute-t-il.

D’après plusieurs couches sociales que politiques de l’Est du pays, la situation sécuritaire reste encore préoccupante dans les deux provinces en dépit de l’instauration par le chef de l’État, de l’état de siège.

Elias Aungama


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture