LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Le lieutenant-général Pacifique MASUNZU nommé pour combattre la rébellion du M23 à l’Est de la RDC: Une manœuvre hautement politique du Président Félix TSHISEKEDI ou un cadeau empoisonné pour Pacifique MASUNZU? (TRIBUNE DE Rodriguez KATSHUVA)

Nomination de Général Pacifique MASUNZU à la 3 ème zone de défense qui comprend la province de MANIEMA, NORD-KIVU, SUD-KIVU, BAS-Uélé, TSHOPO, Haut-Uélé et ITURI soulève certaines interrogations :

1) Général pacifique MASUNZU était à la tête d’une Rébellion de la communauté de Banyamulenge qu’on appelait FRF.
Cette Rébellion a été créée en 2002 lorsque le président Rwandais Paul KAGAME a ordonné une arrêstation de ce Général qu’il avait accusé d’une trahison.
Cet était au début de l’année 2002 lorsque le Général Pacifique MASUNZU fut arrêté à UVIRA sur ordre du président Rwandais Paul KAGAME qui demandait son transfert vers Kigali pour son exécution.

À l’aide du colonel déserteur Rukundo MAKANIKA qui deviendra son adjoint plus tard, il échappa au transfert vers le Rwanda et fuire vers les HAUTS – PLATEAUX du territoire de FIZI précisément à MINEMBWE.

Deux jours après son arrivée à MINEMBWE, il a créé le FRF et le colonel déserteur Rukundo MAKANIKA chef de TWIRWANEHO qui opère aujourd’hui en coalition avec le M23 deviendra son adjoint.

En Août 2002, le Président Rwandais avait envoyé un bataillon des commandos Rwandais pour aller le neutraliser à MINEMBWE, c’est ainsi qu’il va demander un renfort à KILEMBWE, les Mai-Mai sont intervenu et ont combattu sérieusement ce commando Rwandais, c’est ainsi que le Général MASUNZU va annoncer son adhésion aux Maï-Maï axe KAZIMIA qui était contrôlé par le Général MADOA-MADOA.

Pendant le mixage de 2004, le Général MASUNZU et son adjoint ont rejoint aussi le mixage et MASUNZU est sorti avec le grade de Général et son adjoint colonel-full.

Mais chose regrettable son adjoint retournera dans les brousses pour former le TWIRWANEHO qui opère avec la coalition M23-RDF-UPDF

Aujourd’hui des questions méritent d’être posée sur l’efficacité et la probité morale de ce haut gradé Tutsi Congolais nommé Commandant de la 3 ème zone de défense des FARDC:

A. La nomination de Pacifique MASUNZU est-ce une manœuvre stratégique?

1. Masunzu, en tant que fils du Grand-Kivu, a une maîtrise du terrain. C’est un fin stratège, son parcours parle en sa faveur.
2. Aux yeux du monde entier, Félix Tshisekedi prouve que les Tutsi ne sont pas et ou plus discriminés. Pourtant le M23 dit se battre contre les discriminations dont souffrent les Tutsi. Cette action de Félix Tshisekedi répond même d’une certaine manière aux revendications du M23 de depuis toujours.
3. Diviser pour mieux regner ? Quoi qu’on en dise, il va y avoir un malaise entre le M23, principalement Tutsi, qui va combattre un officier FARDC Tutsi aussi. Ceci va déstabiliser les rebelles et offrir un vrai avantage aux FARDC. Même au sein de la communauté Tutsi du Congo, cette nomination créera une vraie perplexité.

4. Devoir des résultats : échouer ne peut pas être une option pour Masunzu. Si non, ce serait maintenant la 2 ème option de cadeau empoisonné.

B La nomination de Pacifique MASUNZU est-ce un cadeau empoisonné ?

5. Les replis stratégiques, les détections, la perte de terrain face à l’ennemi, sont désormais passibles de peine de mort dans l’armée. Si Masunzu manquait de résultats, il pourrait facilement être accusé de collaborer avec l’ennemi. Et ça passerait facilement parce que : il est Tutsi. Il est légitime de se demander si cette nomination n’est pas une façon de se débarrasser de lui ? De le mettre à l’épreuve ?
On ne peut pas se voiler la face, être de cette ethnie est un facteur aggravant quand on est accusé (à tort ou à raison) de collaborer avec les ennemis. Dans l’armée, la police ou l’administration, beaucoup sont tombés uniquement pour ça.

Conclusion : les soldats ne défendent pas leurs tribus ou ethnies. Masunzu a déjà prouvé sa valeur de soldat de plusieurs manières. En tant que citoyen, tout le monde ne peut lui souhaiter que du succès pour défendre la 3 ème zone de défense.
C’est une nouvelle phase dans cette guerre dont est victime la RDC, espérant un retour rapide et définitif de la paix au Kivu, meurtri depuis 30 ans.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture