LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo placé actuellement entre le marteau et l’enclume

Après avoir étouffé ses ambitions de diriger le gouvernement suite à la nomination du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, Modeste Bahati Lukwebo est sur la voie de perdre même la présidence du Sénat, poste que plusieurs observateurs lui accordait au regard de toute la lutte qu’il a menée pour assoire l’Union sacrée de la nation initiée par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Selon certaines indiscrétions, l’on proposerai au Professeur Modeste Bahati Lukwebo de prendre les postes de Vice Premier Ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. En plus de cela, on lui proposerai de donner à son regrouppement politique l’AFDC-A le ministère d’Etat à l’économie et commerce, le ministère du développement rural et agriculture, et le Vice-ministre des affaires étrangères en echange avec le poste du Président du sénat qui serait réservé à Samy Badibanga.

Modeste Bahati Lukwebo cedera-t-il à cette sollicitation, lorsqu’on sait que depuis plusieurs années il a milité pour diriger une institution du pays.

On se rappellera d’ailleurs qu’en début de cette législature, Bahati Lukwebo s’était disputé le poste de Président du sénat avec Alexis Thambwe Mwamba au cours des élections qu’il perda. Ce combat lui avait alors valu l’exclusion définitive du FCC.

L’histoire n’est pas en train de se répéter? En tout cas, si cela arrive, ça sera une grosse déception pour le Sud-Kivutiens qui espéraient voir une institution de la République être dirigée par un de leurs fils.

En outre, cette situation risquera de remuer la plaie de l’emprisonnement et la condamnation de Vital Kamerhe considérée comme injuste par une certaine opinion du Sud-Kivu.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading