LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Nommée Directrice Générale du FPC, Barbara Mutond Kanam, « une fille BK  » avec une personnalité qui rassure

Nommée par Ordonnance Présidentielle, Directrice Générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), Barbara Kanam est née un certain 27 septembre 1973 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Fille BK ( ndlr dit pour une fille née à Bukavu), elle fait partie d’une fratrie de douze enfants. Son père est un hôtelier congolais et sa mère franco-congolaise s’occupe du foyer. Grâce à la profession de son père, la famille Mutund se déplace fréquemment sur le territoire congolais.

Après l’école maternelle Madame Delvigne, elle entame ses études à l’École belge de Kinshasa, les poursuit au lycée Prince de Liège, ensuite l’École belge à Lubumbashi pour enfin décrocher, avec un an d’avance, son diplôme de fin d’études secondaires à l’École belge de Kolwezi (chef-lieu de la province du Lualaba). 

En 1992, elle part en Afrique du Sud, à la demande de ses parents qui l’inscrivent à l’université de Pretoria en Afrique du Sud. 

Barbara Kanam Mutund est une artiste musicienne accomplie. Elle s’est distinguée en remportant de nombreux prix dans l’industrie musicale. Au-delà de toutes ces récompenses, elle a suivi un brillant cursus scolaire aux écoles Belges de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, où elle a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires et son Diplôme de fin d’Etudes Secondaires en Economie. En Afrique du Sud, elle décroche son Brevet en Théologie à l’école biblique Rhema Biblique School Randburg et un Diplôme en Technique Vocale au Psalmody Academy.

Ensuite, elle quittera le pays de Nelson Mandala pour s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où elle complétera son background par une Licence en Commerce International à l’Université BTS-EST Loko.
Au regard de son parcours professionnel, elle est décorée par l’Université de Miami, Docteur Honoris Causa en 2019. Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD l’élève en 2022 au titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Promotion des Actions Climatiques en RDC.
Enfin, le 08 Juillet 2023, elle est nommée par Ordonnance Présidentielle, Directrice Général du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture