Au terme d’une ordonnance lu à la RTNC, Monsieur Sala Lukonde, est nommé Premier Ministre de la RDC en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Sama Lukonde était jusque-là Directeur général de la Gecamines.
Technocrate, jeune Sama Lukonde est appelé à relever le défi de la reconstruction de la RDC.
Il va lui rester de constituer un gouvernement apte à relever tous les défis , un gouvernement que tous les Congolais attendent de tous les voeux.
Né le 4 Août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.
Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.
Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’exprésident Kabila. Il a milité au sein de I’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.
Blanchard Pataoli