LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Vital Kamerhe en liberté provisoire et bientôt en liberté définitive, sera-t-il le prochain Premier Ministre de la RDC ?

En tout cas cette question est sur les lèvres de plus d’un Congolais qui estime que sa libération provisoire aujourd’hui n’est pas un fait du hasard dans la mesure où le Chef de l’Etat dans son discours sur l’état de la nation a dit à demi mot pas satisfait du bilan du gouvernement Sama Lukonde qui jusqu’à ce jour est incapable de donner l’eau, l’électricité à bon nombre des Congolais.

« En effet, dans le secteur de l’eau et de l’électricité ainsi que de la Santé, pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage » dixit Felix TSHISEKEDI dans son discours sur l’état de la nation.

Pour certains analystes, Felix Tshisekedi Tshilombo, sait parfaitement bien qu’à l’approche de la fin de son premier quinquennat, il aura besoin de Vital Kamerhe, l’homme aux multiples solutions, comme il en avait eu à Genève pour la création du label CACH à Nairobi pour justifier le bilan de sa gouvernance actuelle.

Bien qu’encore en liberté provisoire, Vital Kamerhe ne tardera pas à obtenir sa liberté définitive et lavé de toutes les charges pour lesquelles la justice le poursuivait. Ça sera alors sans doute l’occasion pour lui de refaire comme en 2018 le tour du pays cette fois-ci comme Premier Ministre du nouveau gouvernement qui aura la charge d’organiser les élections d’ailleurs annoncées par le Chef de l’Etat.

La nomination de Vital Kamerhe comme Premier Ministre se justifierait aussi la question orale avec débat adressée au Premier Ministre Sama Lukonde, par le député national Likinda du FCC. Selon ce dernier, le gouvernement Sama Lukonde ne met pas les bouchées doubles pour le social de la population et l’application du programme du chef de l’Etat. D’ailleurs, la programmation en plénière de cette question orale ne serait plus qu’une question de jours et pourrait déboucher sans doute sur une motion de défiance à l’endroit du chef de l’Exécutif national.

Tout comptes fait, avec cette tournure de choses et d’ayant définitivement débarrassé des l’épine « FCC » qui le gênait dans ses bottes, il va de soi que Félix Tshisekedi rabatte les cartes de façon à nommer sans crainte son ancien Directeur de cabinet Vital Kamerhe à la Primature pour que l’Accord de Naïrobi ayant enfanté le CACH se mette réellement en place.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture