Dans une lettre adressée à la CENCO, le Mouvement Citoyen PAMOJA-RDC exprime son soutien à l’appel de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) en faveur d’un “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans la sous-région des Grands Lacs.”
À ce sujet, Emmanuel BISUKIRO , leader du Mouvement Citoyen, estime qu’un dialogue régional impliquant les acteurs directement concernés par ce conflit, qui affecte depuis longtemps l’ensemble de la région, est la seule voie vers une paix durable dans l’Est de la RDC.
Il invite la communauté internationale, l’Union africaine, les organisations sous-régionales et le gouvernement congolais à soutenir cette initiative. Selon lui, cette démarche constitue l’unique solution pour promouvoir une cohabitation pacifique entre les différentes populations locales, dont les tensions sont une des principales sources de ce conflit.
En effet, le Mouvement Citoyen PAMOJA-RDC justifie sa démarche par le fait que déjà à son temps, il avait adressé un message similaire aux élus du Kivu, appelant à un dialogue entre les leaders politiques et communautaires de la sous-région des Grands-Lacs afin de trouver une issue salutaire à la tragédie qui affecte l’ensemble de la région.
A cet effet, c’est avec un profond soulagement que
le Mouvement Citoyen PAMOJA-RDC a pris connaissance de l’appel lancé par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo en faveur d’un Pacte Social pour la Paix et le Bien Vivre Ensemble.
Pour Emmanuel BISUKIRO, cette initiative vise à identifier les voies et moyens qui permettront d’aboutir à une paix durable, notamment dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs en général, après que plusieurs initiatives d’offensives diplomatiques aient échoués.
Ainsi, le leader du Mouvement Citoyen PAMOJA-RDC s’adressant aux Éminents membres de la CENCO, notre s’engage à soutenir pleinement leur démarche et appelle, par la même occasion, l’Union Africaine, la communauté internationale le gouvernement congolais et toutes les organisations sous régionales à unir leurs efforts pour donner une chance réelle à la paix dans cette région.
Le Mouvement Citoyen PAMOJA-RDC soutien que seules les filles et les fils de la région des Grands-Lacs peuvent identifier des solutions aux causes profondes de la tragédie qui endeuille et appauvrit les populations.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.