LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Les opérations électorales se sont déroulées normalement (CENCO-ECC)

Dans une conférence de presse animée conjointement par la CENCO et l’ECC, présentant le premier rapport de leurs missions d’observations, 302 rapports des observateurs électoraux de la Mission d’observation électorale de l’Eglise catholique et protestante (MOE CENCO-ECC) ont attesté que les opérations électorales se sont déroulées normalement en République démocratique du Congo, dans un communiqué signé jeudi par leurs porte-paroles.

« 302, soit 25,9% des rapports reçus attestent que les opérations se sont déroulées normalement et la MOE CENCO-ECC continue à analyser les rapports des incidents jusqu’à évaluer leur impact sur l’intégrité des scrutins », a-t-on lu. Ces rapports ont traité notamment des lieux où sont installés les bureaux de vote ; l’heure du vote du premier électeur; la carte d’ouverture du bureau ou DEV; de l’impression de la carte d’ouverture au démarrage du DEV ainsi que du matériel manquant à l’ouverture et des incidents.

Concernant les lieux d’installation des bureaux de vote, la MOE CENCO-ECC a indiqué, à travers leurs deux porte-paroles Mgr Donatien N’Shole et Eric Senga, respectivement secrétaire général de la CENCO et porte-parole de l’Eglise protestante, que « 1524 rapports, soit 84,1%, attestent leur installation aux lieux indiqués par la loi électorale ».

Concernant l’heure du vote du premier électeur, « 803 rapports soit 64,38% renseignent que le premier électeur a voté à 6 heures ».Le document de deux Églises sœurs a signalé que « 1408 rapports soit,91,97 attestent qu’il n’y avait pas eu de vote avant l’ouverture des bureaux de vote (BVD) ».

Quant à l’impression de la carte d’ouverture au démarrage, « 1527 rapports soit 84,74% montrent que la carte d’ouverture était imprimée au démarrage du DEV ou bureau de vote ».

Notons que plusieurs membres du corps et de missions diplomatiques ont pris part à cette conférence de presse sur les rapports d’ouverture et de détournement des opérations électorales du 20 décembre 2023, dans une cérémonie organisée dans la commune de Gombe.

Par ACP



En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture