LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Onze ans après son assassinat, ADIB pleure encore Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et invite la Justice Congolaise à rendre Justice

.

Au lendemain de l’assassinat ignoble de notre compatriote et grand défenseur des personnes vulnérables, nous citons Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, toutes les filles et tous les fils du Kivu-Bukavu, regroupés au sein de l’Association pour la Défense des Intérêts du Kivu-Bukavu, avions, à juste titre, condamné et dénoncé cet acte en invitant la Justice à rechercher et identifier les véritables commanditaires de ce crime.


Il aura fallu, 11 années et grâce à Dieu, l’avènement d’un nouveau leadership à la tête de notre nation, pour que certains acteurs et témoins oculaires de ce crime crapuleux, décident enfin de se rendre en dénonçant à haute et intelligible voix, les vrais commanditaires de cette sale besogne.
Enfin tout est clair, le voile a été levé autour de ce drame devant l’opinion nationale et internationale.
Nous invitons toute la population congolaise à accompagner notre Justice pour que les commanditaires cités soient mis hors d’état de nuire encore.


Désormais, et sans aucun doute, nous savons tous que Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et son chauffeur Fidèle BAZANA, ont été tués dans les installations de l’inspection Générale de la Police à Kinshasa, le 01 juin 2010.
Que le corps de Fidèle Bazana a été enterré dans une concession bien identifiée par les témoins et celui de notre frère abandonné dans son véhicule sur la route de Matadi, après avoir maquillé la scène du crime.
Compte tenu des révélations accablantes faites par la RFI, nous ADIB, joignons notre voix à celles du collectif des défenseurs des Droits de l’homme agissant tant au niveau national qu’international ainsi qu’à celle des populations congolaises qui attendent jusqu’à ce jour l’aboutissement heureux des enquêtes initiées sur tous les crimes de ce genre.


Nous demandons l’arrestation immédiate des commanditaires cités et l’extradition sans délai des tous les témoins encore à l’étranger pour permettre le bon déroulement du procès impatiemment attendu par tous. Nous souhaiterions que la communauté internationale coopère étroitement avec la justice congolaise dans la recherche de la vérité sur cet assassinat on ne peut plus odieux.

Cher frère Floribert, que ton âme repose en paix.

N.B: Nous rappelons à tous nos membres, que notre Association n’oubliera pas de sitôt, les autres crimes perpétrés sur nos autres frères avant CHEBEYA.
Il s’agit de :
1) Pascal Kabungulu, Defenseur des Droits de l’homme, assassiné le 31 juillet 2005.
2) Serge Maheshe, journaliste Radio Okapi, assassiné le 13 juin 2007
3) Didace Namujimbo, journaliste Radio Okapi, assassiné le 21 novembre 2008.
4) Faustin Kahegeshe, Administrateur Sucrerie de Kiliba, assassiné le 28 janvier 2010.

Bcp sont encore aujourd’hui victimes de mauvaise gouvernance et continuent à être assassinés çà et là dans les villes de Bukavu et Goma ainsi que partout dans nos territoires du Kivu.
Que le Seigneur les accueille dans son royaume céleste.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture