Selon des sources concordantes, l’Office des routes a reçu la première tranche des fonds du trésor public pour la construction des ouvrages d’arts et de lutte anti-érosives sur différents tronçons des routes nationales.
Pendant ce temps, les travaux tardent à démarrer malgré le décaissement des fonds avec toutes les conséquences sur les infrastructures routières en construction pendant cette saison pluvieuse.
Les projets concernés sont les suivants : RN3 Miti – Hombo; RN5, Uvira – Baraka (remise en état de praticabilité); RP1/ 502, Burhale – Kigulube – Katshungu – Shabunda (Lubile); Burhale – Shabunda (réparation partielle du pont Shesha); RN5, Kamanyola, Uvira, lutte anti érosive (site Luvungi, Lushila, pont Kitemesho, Luberizi); RN2 Aménagement de la déviation à luzira PK 56+900; RN2 Bukavu – Kavumu – Miniva PK99+500; RN2 Bukavu – Kavumu – Minova site de Nyamishonga et RN2 Nyabibwe – Minova (entretien mécanisé).
Ce présumé détournement de fonds est un scandale qui met en danger la sécurité des usagers sur différents tronçons des routes nationales.
En effet, les ouvrages d’art et de lutte anti-érosives sont essentiels pour prévenir les glissements de terrain et les chutes de pierres, qui sont fréquents sur ces tronçons routiers.
Notons que cet état de choses a pour conséquence : la sécurité des usagers de ces tronçons routiers est menacée et le développement économique de la Province est freiné; la route nationale est un axe important pour le transport des marchandises et des personnes; les retards et les coûts supplémentaires liés aux travaux de réparation des infrastructures endommagées par l’érosion vont pénaliser l’économie sur l’étendue de la province concernée par ces travaux.
« Le Gouvernement doit faire en sorte que les auteurs de ce détournement soient traduits en justice », a déclaré un responsable de l’OR qui a requis l’anonymat. « Il s’agit d’un crime qui doit être puni pour dissuader d’autres fonctionnaires de commettre des actes de corruption. »
L’inspection générale des finances est sommée toutes affaires cessantes de prendre des mesures pour faire la lumière sur cette affaire et punir les présumés responsables.
Signalons que partout où ces travaux devraient être exécutés, les populations des coins ainsi que la société civile s’indignent et promettent des actions citoyennes y pour dénoncer ces mauvaises pratiques qui n’aident pas le Président de la République Félix TSHISEKEDI à matérialiser sa vision.
A ce sujet, notre rédaction a joint le Directeur Provincial de l’Office des routes Monsieur Anicet Kakesa Tamukombo, ce lui-ci a rejetté ces accusations qu’il juge infondées car tous les travaux tels que prévus ont bel et bien été exécuté. Il a même promis de fournir toutes les preuves à quiconque le voudra.
La Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.