LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ INFRASTRUCTURES : Qui est responsable des morcellements anarchiques à Bukavu ?

Depuis plusieurs semaines notre rédaction s’est penchée sur la problématique des morcellements décriés dans la Ville de Bukavu.

Notre curiosité nous a poussé à interroger certains responsables des services techniques concernés dans l’attribution des terres ; services souvent incriminés et indexés dans les manœuvres de la spoliation des parcelles de l’Etat à Bukavu.

Ainsi, nous avons interrogé le conservateur des titres Immobilier de la Ville de Bukavu, Monsieur Jackson Mwendanga nouvellement affecté à Bukavu en provenance de Goma.

Ce dernier n’a que trois mois en service à Bukavu n’a visiblement pas posé aucun acte jusque-là dans les dossiers concernant les parcelles de l’Etat à Bukavu. Toutes fois, le Conservateur a tenu à nous éclairer sur le dossier concernant la désaffectation des parcelles Numéro 4 et 6 sur l’avenue Bobozo dans le Quartier Ndendere, dossier pour lequel d’ailleurs le Président de l’Assemblée Provincial vient d’exiger des éclaircicement au le Gouverneur.

En effet, cette parcelle a été attribuée au Général  Muhima  Batenchi Dieudonné, en compensation avec sa parcelle acquise conformément à un contrat de location pour une durée de 3 ans sur la Route menant à Kavumu dans la Commune de Kadutu, parcelle pour laquelle le Député Provincial Georges Musongela alerté par la Population du coin avait demandé au Gouverneur d’interdire la construction.

Dès lors pour besoin de paix avec cette Officier Supérieur des FARDC qui pourtant avait acquis légalement sa parcelle, le Gouverneur de la Province avait pris l’option de désaffecter une portion de terre entre les parcelles 4 et 6 sur l’avenu Bobozo en Commune d’Ibanda et ce conformément aux dispositions du Code Foncier, aux articles 3 et 5 et de la Constitution aux articles 203 et 204.

Dans notre enquête, nous sommes tombés par ailleurs sur un extrait du rapport établi par la Division Provinciale de l’Habitat. Ce rapport non exhaustif qu’il soit renseigne sur un certain nombre d’immeubles et parcelles désaffectées par les anciens Gouverneurs et nulle part l’actuel Gouverneur Theo Ngwabidje n’a été cité. Il s’agit entre autre de :

  • L’immeuble No 9 sur avenue Ndendere qu’occupe l’Inspecteur Cirhashagasha Bisomerine qui a été morcelle en 4 parcelles au bénéfice de l’Inspecteur Cirhashagasha lui-même, du Général Kiyana et du Service Technique du Ministère Provincial de l’Urbanisme et Habitat. Ce morcellement avait été autorisé par la lettre du Gouverneur Marcellin Cishambo.
  • L’Immeuble No 12 sur Avenue Ndendere occupée par la Veuve Cubaka, morcelé en 4 au profit de la Veuve Cubaka, du Ministère Provincial de l’Urbanisme et Habitat et du Ministère des Affaires Foncières et du Cadastre. Ce morcellement avait également été autorisé par le Gouverneur Marcellin Cishambo.
  • L’immeuble No 5, sur avenue Mbaki, occupé par Monsieur Rigobert Kangwenyenye qui a été morcellé en 2 parcelles au bénéfice de Kangwenyenye par le Gouverneur Cishambo.
  • L’immeuble No 29, sur avenue Kalehe, occupé par Serge Barhahiga, morcelé en 6 au bénéfice des personnes non identifiées par la Division de l’Habitat par le Gouverneur Cishamabo.
  • L’immeuble No 20, sur avenue Kasavubu, occupé par le Fonds Social morcelé  en une trentaine de parcelles au bénéfice du Directeur de Cabinet du Gouverneur Cishambo Monsieur Mugangu par le Gouverneur Cishambo et Claude Nyamugabo.
  • L’Immeuble Vany Bishweka situé à la Frontière Ruzizi, morcelé en deux bandes au profit du Yogolelo, Baleke Kadudu, Kalonda Mbulu, Marcellin Cishambo, Jean-Pierre Ndusha, Ramazani Balebwa, Claude Nyamugabo, Luc Mulimbalimba, Dieudonné Kanyererra, Secrétaire Particulier du Gouverneur Nyamugabo, la Division des Affaires Foncière, la Division de l’urbanisme et Habitat. Ces deux bandes de morcellement avaient été autorisées par le Maire Yogolelo, les Gouverneurs Cishambo et Claude Nyamugabo.
  • L’Immeuble No 10 de l’Avenue  du Gouverneur, morcelé en deux au profit de Monsieur Damien Nyamugabo (Grand-frère du Gouverneur) par la lettre du Gouverneur Claude YAMUGABO.
  • La Résidence du Gouverneur de Nyofu, une partie morcelée au profit des sieurs Claude Nyamugabo et Damien Nyamugabo par la lettre du Gouverneur Claude Nyamugabo lui-même.

Certes la liste est encore longue et cette liste est loin d’être exhaustif, toute fois l’on serait tenter de se demander comment un Gouverneur, un Ministre ou un Maire de la Ville peut désaffecter et morcelé une parcelle de de l’Etat à son propre bénéfice?

Contacté, Monsieur Yves Rudahindwa membre du Cabinet de Claude Nyamugabo, ancien Gouverneur du Sud-Kivu et actuellement Ministre National de l’Environnement et Développement durable a déclaré que toutes les conclusions du rapport circonstancié de la Division de l’Habitat sont erronées et dressées pour justifier certaines personnes impliquées visiblement dans les morcellements actuels.

Selon lui, aucune preuve ne peut soutenir à l’heure actuelle ces accusations contenues dans ce rapport qu’il a qualifié d’une feuille de chou et que Monsieur Claude Nyamugabo ne peut nullement répondre à ces accusations du reste non fondées.

Exaucé Seza


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture