LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Amza Rutega présente qui est le Professeur Ordinaire Stanislas RUGUDUKA BALEKE

Par Amza Rutega

Originaire du Groupement d'Itara /Luvungi en territoire d'Uvira, Monsieur Stanislas RUGUDUKA BALEKE est un homme au parcours clair. Il a fait ses études primaires à l'EP Luvungi Central de la 8ème Cepac. Il entame ses études secondaires à l'Institut Itara de Luvungi (École Catholique) avant d'obtenir son Diplôme d'État des humanités pédagogiques à l'Institut Usalama de Sange (Institution Catholique), après un passage à l'Institut Lubimbi d'Uvira. 

 Après une expérience comme Enseignant à l'EP Luvungi Central de la 8ème Cepac, en 1993, il s'envole à Dakar au Sénégal pour ses études universitaires. 

 Inscrit à la très prestigieuse Université Pontificale Salésienne, il obtient son Baccalauréat en Philosophie et Sciences humaines en 1998 avec la Mention Magna Cum Laude. Il effectue des études théologiques à l'Institut Théologiques Saint Cyprien de Yaoundé au Cameroun, avant d'intégrer la prestigieuse Université Catholique d'Afrique Centrale de Yaounde au Cameron. Il y décroche tour à tour, les qualifications suivantes:

-Licence en Éducation avec la Mention Distinction en 2000.
-Maîtrise en Éducation avec la Mention Distinction en 2001.
Séléctionné par la Conférence Épiscopale du Cameroun (CEC), il sera affecté comme Professeur au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua au Nord-Cameroun et Chargé des Cours à l’Université Catholique de Yaoundé.

 Après une rigoureuse sélection, Monsieur Stanislas RUGUDUKA BALEKE obtiendra une bourse doctorale pour la France. Inscrit à l'Université Jean Moulin Lyon 3, il y décrochera un Doctorat en Philosophie, Option: Anthropologie politique en 2008 sous la direction du Professeur Jean-Jacques Wunenburger. 
 Le souci du développement le poussa aussi à s'inscrire à l'Université Louis Lumière Lyon 2, où il décrochera d'abord le Master en Sciences des Sociétés et de l'Environnement en 2006, avant d'y soutenir une seconde thèse de Doctorat en Sciences Sociales et Humaines, Option: Éducation et Formation en décembre 2009, sous la Direction des Professeurs Alain Kerlan et André Robert. Après les deux thèses de Doctorats, il entamera une carrière professionnelle très riche. 
La même année, il est recruté comme Expert à l'Union Européenne à Bruxelles. Ce qui le remettra en contact avec l'Afrique des Grands Lacs et la RD Congo, en qualité de Consultant Européenne. 

En 2010-2011, il est sollicité pour contribuer au développement de la RDC à travers la carrière professorale. Il intègre l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa où il sera promu et nommé Professeur Associé en 2011 par le Ministre Mashako Mamba Léonard. 

Après avoir assumé plusieurs charges, il sera promu au Grade de Professeur (fool) en 2016 par le Ministre Steve Mbikayi. Pour tout couronner, le Ministre Muhindo Zangi Butondo le nommera au prestigieux Grade de Professeur Ordinaire en 2021. Un parcours digne de l'Excellence. 

Au sein de l'Université congolaise, il a occupé tous les postes:

-Chef de Département de Psychologie
-Directeur du Laboratoire des Technologies de l’Éducation
-Vice-Doyen Chargé de la Recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
-Conseiller Académique auprès du Recteur de l’UPN
-Chargé de la Coopération universitaire…

Sur le plan politique,  l'excellent Professeur s'est d'abord distingué comme Combattant au sein de l'UDPS en France. 
Convaincu de la Victoire du Dr Étienne TSHISEKEDI Wa MULUMBA aux élections présidentielles de 2011, comme la plupart de Combattants à l'époque, il prendra position en faveur du Mouvement rebelle du "M23" en vue de défendre l'impérium et chasser Joseph Kabila du pouvoir. Ayant découvert que le "M23" était une fabrication de Joseph Kabila avec ses amis Kalev Mutond pour distraire les Congolais, il s'en éloignera définitivement et bénéficiera de la loi d'Amnistie en 2013.
En 2014, il intègre l'Union des Congolais pour le Progrès (UCP), parti cher à l'Honorable Eugène Serufuli en qualité de Secrétaire Général Adjoint Chargé de la Communication et Porte parole. En 2016, il rejoint l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC du Professeur Sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO. En 2019, il jouera un rôle stratégique déterminant pour la reprise effective de l'autorité de BAHATI LUKWEBO Modeste comme Président Statutaire de l'AFDC-A, après l'escroquerie politique orchestrée par Joseph Kabila et Néné Nkulu.  

Aujourd'hui, le Professeur Ordinaire Stanislas RUGUDUKA BALEKE est l'une de pièces maîtresses de l'AFDC-A en territoire d'Uvira et au Sud-Kivu.

Il a assumé plusieurs responsabilités, tant en province du Sud-Kivu qu'à Kinshasa la Capitale. 

-Expert en Chef au Ministère des Affaires Sociales de la RD Congo.
-Conseiller au Gouvernement provincial du Sud-Kivu où il a significativement contribué à la sécurisation de la ville de Bukavu et de la Route Nationale N• 5 (Bukavu-Uvira-Fizi-Kalémie).
-Chargé des Missions auprès du VPM Chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
-Conseiller Principal du Premier Ministre en Charge des Affaires Sociales, Humanitaires, Culturelles et Genre.

Doté d'une intelligence stratégique exceptionnelle, l'homme de Luvungi est un technocrate hors pair. La RD Congo et le Sud-Kivu devraient compter avec cet excellent Orateur, haut cadre de l'AFDC-A, considéré par beaucoup comme  "l'homme solution". 

Auteur de plusieurs oeuvres de développement en territoire d'Uvira et non tribaliste, il est Marié à Mme MWADJUMA BALEKE Édith avec laquelle il est père de quatre enfants. Protestant pratiquant, il est  Pasteur à la 8ème Cepac Itara de Luvungi et à  Kinshasa. Ce parcours  hors du commun est un véritable trésor pour la RD Congo. L'émergence de la RD Congo ne peut se passer des hommes d'un tel parcours. Une fierté pour le territoire d'Uvira dont est originaire le "self man", et la province du Sud-Kivu qui a besoin de nouvelles énergies pour sa reconstruction. 

Voici le Vrai Professeur, chapeau bas!

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture