LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Audition du rapport sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga : Théo Ngwabidje sérieusement impliqué, la plénière vote pour son interpellation

Reportée à deux reprise, la plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de voter à l’unanimité pour l’interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje. Cette décision vient d’être prise par les députés ce vendredi 05 novembre 2021, lors de l’audition du rapport d’enquête sur l’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga.

Au cours de cette plénière, il a été démontré que toutes les sociétés chinoises exploitent les minerais sans aucun soubassement légal, mais aussi elles sont à la base de la destruction de l’environnement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.La commission a révélé que la production mensuelle des minerais au Sud-Kivu est passée de 300kg à 1 kg/mois, mais également tous les récépissés délivrés par SAEMAPE ne sont pas tracés sur terrain et ce, sous la couverture des autorités provinciales.

Le gouverneur Théo Ngwabidje est accusé d’être impliqué dans cette exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga pour n’avoir pas agi pour mettre fin à cette hémorragie. Par contre il a, en 2019 levé la décision de son vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim, Monsieur Marc Malago Kashekere, sans enquête préalable.

Par cette interpellation, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu veut avoir des réponses claires de la part de l’autorité provinciale sur le fonctionnement de ces entreprises chinoises qui exploitent les minerais dans le territoire de Mwenga sans aucun document. En outre, la représentation Provinciale voudra savoir pourquoi le laxisme de l’autorités provinciale dans la mise en place des mesures pour mettre fin à cette situation.

Précisons que cette plénière s’est déroulée sous une forte émotions les élus provinciaux qui sont allés même jusqu’à proposer des sanctions exemplaires à l’endroit des complices dans l’exploitation illégales des minerais à mwenga. En plus de l’interpellation du Gouverneur Théo Ngwabidje, le rapport a exigé l’expulsion des tous les Chinois dans le territoire de Mwenga.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture