Ce matin, plusieurs calicots portant des messages de soutien pour le retour du gouverneur Théo Ngwabidge dans sa Province sont visibles aussi bien dans plusieurs coins de la Ville de Bukavu que devant l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Ces messages sont consécutif à coup sûr au désordre qui règne actuellement au sommet de la Province depuis l’invitation du Gouverneur pour consultation à Kinshasa.
Les jeunes exacerbés par la situation de l’ingouvernabilité de la Province, provoqué par le vote dans l’irrégularité de la motion de censure contre le gouvernement Provincial, ont décidés de lever leurs voix pour exiger à la haute hiérarchie d’autoriser le retour du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour qu’il poursuive ses chantiers qui étaient déjà amorcés dans le cadre du vaste programme de modernisation et du développement de la Province conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.
C’est d’ailleurs le cas de cette marche de soutien pour le retour Gouverneur Théo Ngwabidje, organisé par le Réseau intercommunautaire des jeunes pour le développement au Congo qui était prévu ce mardi 01 Février 2022 et qui a été interdite par le Maire de la Ville pour de raison de précarité de la situation socio-sécuritaire dans la Ville de Bukavu en particulier et dans la Province du Sud-Kivu en générale.
Cette initiative comme beaucoup d’autres indiquent clairement que le Sud-Kivu est confronté à une sérieuse crise de la gouvernance dont les députés Provinciaux sont responsables, eux qui devaient plaider pour l’intérêt de leurs électeurs.
Pour rappel, au lendemain du vote de la motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje, la Cour d’Appel du Sud-Kivu avait suspendu les effets de sa notification.
Ainsi, c’est cette initiative parlementaire du reste irrégulière qui est la goutte qui a fait déborder le vase; initiative associée à d’autres manoeuvres politiciennes qui dès lors ont plongé la Province dans une crise politique qui s’était installée dans la Province depuis longtemps, au point d’arrêter tout l’élan de développement qu’incarnait déjà la gouvernance de Théo Ngwabidje.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.