LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere est suspendu de ses fonctions pour n’avoir pas répondu à l’invitation du Vice-Ministre de l’intérieur ( Arrêté)

Cette decision est contenue dans un arrêté du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Monsieur Aselo Okito wa Nkoy Daniel signé le 08 Décembre 2021.

Le Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur justifie sa décision par le fait que le Vice-Gouverneur Malago Kashekere Marc n’a pas répondu deuxième télégramme rappelant celui du 1er décembre 2021adressé à l’endroit des autorités Provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa.

A en croire, Aselo Okito, considérant le caractère flagrant de sa lettre N°001/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021du Vice-Gouverneur Malago Kashekere Marc adressée au Ministre Provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu, lettre traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de sa hiérarchie. Par ce fait, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur considère que cette façon d’agir relève de l’insubordination. Il instruit ainsi par le même arrêté, le Secrétaire général à l’intérieur de se charger de l’exécution de cet arrêté.

Pour rappel, la veille du vote de la motion de censure le Gouverneur, son Vice-gouverneur, le Président de l’Assemblée Provinciale et son Vice-President avaient été invités toutes affaires cessantes pour consultation à Kinshasa. Le Vice-Ministre de l’intérieur qui avait signé le message justifiait sa décision par la situation sécuritaire volatile dans la Province. Le même message interdisait également toutes les démarches qui pouvaient déstabiliser d’avantages les institutions provinciales.

Comme qui dirait, Marc Malago par son refus de se rendre à Kinshasa, s’est rebelé contre sa hiérarchie et il vient ainsi d’en payer les frais.

Voilà qui vient mettre peut-être fin au bras de fer qui désormais s’installait dans la Province au sujet de l’intérim du Gouverneur de Province.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture