L’article 168 de la Constitution dispose : «Les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires et aux particuliers. En vertu de cette disposition, Théo Ngwabidje devra impérativement régagner son poste au gouvernorat du Sud-Kivu.
Certes, il est vrai que certains de ses prédécesseurs dans les mêmes contexte avaient étaient rétablis dans leurs droits par la Cour Constitutionnelle, mais ils n’étaient plus rentrer au Sud-Kivu, cependant, il convient de signaler que les circonstances de temps ont changées.
Si jadis l’ancien Chef de l’Etat acceptait que les humeurs des gens supplantent les lois du pays, le l’actuel Chef de l’Etat est accro à la construction d’un état de droit, dans lequel les lois du pays doivent être respectés.
Ainsi, au lieu de les uns et les autres restent dans des manipulations politiciennes qui ne profitent pas à la Province, le mieux se de se regarder droit dans les yeux pour se mettre ensemble afin de travailler mains dans la main pour développer la Province.
Bref, tous les Sud-Kivutiens doivent euvrer tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour consolider la paix et promouvoir le développement du Sud-Kivu.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.