LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Pacifique Kahasha en mission de vulgarisation de l’agenda de transformation agricole du Chef de l’Etat, dans le but de réduire à 60% le taux des importations

Depuis la nuit des temps, la RDC est réputée comme un pays qui importe tout ce qu’elle consomme,le coût des importations en nourriture est évalué à plus de 2 milliards de dollars américains par an.après avoir fait ce constat amère, le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’est inscrit dans la dynamique de reprendre la politique agricole de la RDC sur fond d’un agenda dit de transformation agricole.

L’objectif en toile de fond est de débloquer le potentiel agricole du pays afin de réduire le taux d’importations alimentaires et ainsi diversifier l’économie congolaise qui dépend en majeure partie du secteur extractif, particulièrement le secteur minier.

Cette revanche du Sol sur le sous sol n’est possible qu’avec des technologies et bonnes pratiques agricoles.

Le Chargé des missions du Chef de l’État , Pacifique KAHASHA en séjour de mission de suivi et évaluation des projets en cours dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires, a visité le mardi 19 septembre 2023 pour la nième fois l’IITA et AALI qui ont été sélectionnés par le Gouvernement congolais pour la mise en œuvre de l’agenda dont il est question.

La bonne nouvelle annoncée par le Chargé des missions Pacifique KAHASHA : d’ici 2028 la RDC aura des brigades agricoles des jeunes dans les 145 territoires du pays. Cette task force appelée « Brigade des jeunes » est une approche pragmatique mis sur pied par AALI pour impliquer les jeunes dans le secteur agro-pastorale en commençant depuis l’école secondaire.

Pour la campagne agricole de 2023, la brigade des jeunes d’AALI en collaboration avec l’IITA, va distribuer; par crédit, 9 tonnes des semences de maïs et 6 tonnes de soja dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

Aujourd’hui, le budget de l’agriculture de la RDC est passé de 238 millions $ en 2022 à 759 millions $, en 2023,Ce qui traduit la volonté ferme de Félix Antoine TSHISEKEDI d’investir dans le secteur agricole, un secteur porteur d’emplois et revenus.

QUINQUENNAT FATSHI/ ZONE GRAND-KIVU


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture