15 personnes mortes noyées, 68 rescapées et plusieurs disparus, tel est le bilan provisoire de l’accident d’une pirogue motorisée qui a chavirée au large du Lac Kivu le jeudi 11 novembre 2021.
En effet, cette embarcation venait de Mushenyi, une localité du village Munanira, dans le groupement de Mbinga-Sud de la Chefferie de Buhavu pour se rendre au marché de Nyamukubi dans le territoire de kalehe au Sud-Kivu. Plus de 120 personnes avec marchandises se trouvaient à bord de cette ambarcation de fortune.
Selon certains témoins, le surchargement insi qu’un vent violent qui soufflait sur le lac Kivu seraient à la base de cette accident qui n’est pas le premier du genre.
En ce moment seuls 15 corps ont étés repêchés, pendant que 68 personnes ont étés sauvées. L’ on note par ailleurs plusieurs disparues. Pendant ce temps, aucune autorités n’a encore livré un bilan officiel.
Pour rappel, les accidents de ce genre sont devenus monnaie courant sur le lac Kivu. Il y a trois ans que le Chef de l’Etat visitait la Chefferie de Kalehe lors d’un accident similaire, il avait alors promis de doter des riverains et les armateurs de Kalehe et Idjwi des gillets de sauvetage, un port moderne et des bateaux de transport répondant aux normes. Jusque là cette promesse tarde à se concrétiser.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.