Au lendemain du départ des Chinois dont leurs sociétés exploitaient les minerais à Mwenga, les militaires FARDC present dans le milieu ont trouvés une aubaine.
En effet, entre 10.000 Francs Congolais et 20.000 sont exigés à chaque creseur pour accéder au site minier le jour comme la nuit. Selon des témoins sur place qui ont recquis l’anonymat, , » les militaires arrivent très tôt le matin pour récolter les 10.000 FC par creseur avant de s’éclipser pour ne pas être remarqués et le soir, ils reviennent pour récolter les 20.000 FC auprès des creseurs qui désirent travailler la nuit ». En contre partie, ces militaires promettent aux creseurs artisanaux de leurs assurer la sécurité.
Notons, que les militaires des FARDC sont même cités dans cette exploitation sauvage dans des champs privés jadis exploités par les Chinois.
Signalons que cette situation perdure malgré les enquêtes et autres dénonciations faites par la société Civile et les députés. Les officiers militaires qui tirent profit de cette mafia juteuse gardent le cap, car ils tiennent coûte que coûte à gagner l’argent le plus rapidement possible.
Ainsi, les autorités militaires et judiciaires devraient rapidement se pencher sur cette question qui si l’on n’y prend pas garde risque de créer une nouvelle crise.
Jean Serge Borauzima