LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU / SANTÉ : En Territoire d’Idjwi, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI lance officiellement la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés, une mesure du Chef de l’État

Une bonne nouvelle et un ouf de soulagement pour toutes les femmes du Sud-kivu en général et en particulier celles du Territoire d’idjwi, qui désormais accouchent gratuitement avec la prise en charge des soins de leurs bébés pendant un mois.

C’est le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qui a officiellement lancé ce programme initié par le Chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ce lundi 13 Novembre 2023 au centre hospitalier de Bugarula à Idjwi Nord, dans la Chefferie Rubenga.

C’était en présence du Mwami Rubenga GERVAIS, des quelques membres du Gouvernement Provincial, du conseil territorial de sécurité ainsi que de l’administrateur du Territoire d’idjwi.

Ce programme comprend entre autres , les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples et par césarienne , les soins des nouveau-nés, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.

Tour à tour, le Mwami Rubenga, le chef de division Provinciale de la santé et le médecin chef de zone du territoire d’idjwi, ont remercié le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, pour son plaidoyer auprès du chef de l’État, afin que le Sud-kivu soit aujourd’hui bénéficiaire de ce programme, une preuve suffisante que l’autorité Provinciale est déterminé à améliorer le système de santé dans sa juridiction. Ils ont salué les réalisations de Théo NGWABIDJE KASI, qui est un fils du terroir, dans leur entité. Parmi ces actions, figurent notamment la construction des écoles, centres de santé et des routes.

Sur les visages des femmes présentes à cette cérémonie, on pouvait y lire du soulagement et de la joie immense.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif Provincial a de prime abord, rendu des vibrants hommages au Président de la République, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour avoir répondu favorablement aux doléances de sa population par la mise en effectivité de ce programme qui lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, lequel programme vient soulager les femmes enceintes qui étaient souvent bloquées à l’hôpital pour non paiement des factures et d’autres qui étaient obligées de recourir aux accouchements à domicile par manque de moyens, s’exposant ainsi aux risques pour elles-mêmes et de leurs bébés. Il a remercié le père de la nation, envers qui, il a toujours été fidèle, pour son oreille attentive à ses plaidoyers en faveur de ses administrés, car sur 34 zones de santé que compte la province, 23 sont concernées par ce programme, y compris celle d’idjwi où tous ses centres de santé ont été maintenus. Le même programme s’étendra dans les 11 autres zones de santé restantes.

Ceci prouve l’amour du chef de l’État envers les sudkivutiens surtout les mamans, a fait savoir Théo NGWABIDJE KASI, qui a sensibilisé la population de continuer à faire confiance au Président de la République, qui est un homme d’actions, dont le peuple a besoin et non des beaux discours.

De la gratuité de l’enseignement primaire et bientôt du cycle secondaire, en passant par la gratuité de la maternité, le programme de développement local des 145 Territoires à travers lequel, le pays est doté des infrastructures routières, l’électricité, la desserte en eau potable, la construction des bureaux administratifs, des écoles et centres de santé, oui, le chef de l’État mérite un second mandat pour poursuivre ses projets pour le salut du peuple congolais, a martelé Théo NGWABIDJE KASI, qui a invité les banyidwis de ne pas se laisser trompés par des discours démagogiques de certains politiciens qui n’ont aucun bilan à présenter à la population et pourtant ils ont occupé des postes de responsabilité dans ce pays, d’où il faut opérer un bon choix aux élections de décembre.

D’un esprit généreux légendaire et fidèle à la règle, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a payé les factures de tous les malades qui étaient bloqués au CH de Bugarula, et où sur place , il s’est engagé de doter ce centre hospitalier d’un nouveau bloc maternel comme il le fait partout en Province, pour permettre à ses mamans, tantes et ses sœurs d’Idjwi d’accoucher avec dignité, lesquelles ont exprimé leur gratitude envers celui qu’elles ont affectueusement appelé OMWANA WERHU, notre digne fils, Théo NGWABIDJE KASI, qui à son tour, a remercié le Mwami et les habitants d’idjwi nord pour l’accueil chaleureux lui réservé et sa délégation.

Chose promise, chose faite, l’homme aux actions concrètes, a également annoncé le début des travaux routiers à idjwi nord pour ce mercredi , afin de faire jonction avec ceux qu’il avait déjà entamé à idjwi-sud pour connecter les deux chefferies, et ce grâce à l’appui du chef de l’État.

Enfin, Théo NGWABIDJE KASI a invité la population à s’impliquer dans l’agriculture pour lutter contre la famine et booster l’économie locale, avant d’annoncer son implication dans la mécanisation des enseignants d’idjwi sur demande de leurs élèves.

Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-Kivu


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture