A l’approche de la saison sèche, la Ville de Bukavu en particulier fait face à plusieurs cas d’incendies qui malheureusement embrase des quartiers entiers. Pendant ce temps, selon nos sources, le seul camion extincteur (anti-incendie) don de la Monusco à la Province, reste coincé sur le toît d’une Maison à Muhumba vers le bassin du Collège Alfajiri, où il état tombé lors d’une intervention le 03 Mars 2021.
Malgré plusieurs cris d’alarmes de Monsieur Eletheur Musenge propriétaire de la maison sur laquelle était tombée le camion, rien n’a été fait pour tirer et remettre en état le seul camion sauveur que dispose la Ville.
Entre temps, c’est des maisons, avenues, quartiers entiers qui sont calcinés chaque jour sans qu’aucune intervention de l’Etat sensé protéger les citoyens et leurs biens n’arrive.
Es-ce une politique du gouvernement Provincial ou de la Mairie de Bukavu, lorsqu’on sait que lors des catastrophes de ces genres, les autorités se pressent pour solliciter de l’aide, une aide qui malheureusement détournée, n’arrive même pas aux sinistrés. Le cas de Nyamugo, Kamituga qui avaient fait couler encres et salives à l’assemblée Provincial sont encore frais dans la mémoire collective des Sud-Kivutiens.
En tout cas, le gouverneur de Province personnellement devrait faire tout ce qui est possible pour remettre rapidement en état cet engin( extincteur), avant qu’il ne soit condamné de non assistance à personne en danger.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.