LES GRANDS TITRES

TANGANYIKA/ ÉDUCATION: Inspection Provinciales principale de l’EPST TANGANYIKA 1 : le parlement débout sans tabou dénonce la surfacturation des photos passeports pour élèves finalistes des humanités

.

Le parlement débout sans tabou, une organisation de la société civile du TANGANYIKA denonce le fait que c’est l’inspection provinciale principale de L’EPST TANGANYIKA 1 qui engage un photographe qui doit faire le tour des écoles afin de capturer des photos passeports pour élèves finalistes des humanité, photos passeports qui seront envoyées à Kinshasa pour les formalités de l’examen d’état.

Cette manoeuvre qui doit être qualifié ni plus ni moins comme une arnaque auprès des parents mérite d’être dénoncée.

Tenez, le prix fixé pour six photos passeports est de 6000fc, pourtant sur le marché, cette somme peut faire douze photos passeports. Selon certaines sources, la clé de répartition de cet argent est la suivante : L’IPPAS : 5800fc et le préfet 200Fc, pour la simple raison que l’argent est perçu à l’école.

Ce grand vol à ciel ouvert que les parents subisse ne s’arrête pas seulement aux élèves finalistes de sixième des humanités, il touche également, les élèves de Huitième qui doivent aussi avoir au minimum quatre photos passeports à placer sur leurs dossiers et le brevet du secondaire. Pour les élèves de Huitième, le prix pour quatre photos passeports est de 4000fc, somme repartie de la manière suivante : l’inspection : 1500fc, l’école : 500Fc, le photographe : 2000Fc.

Étant donné que nombreux parents des élèves lancent déjà les cris de douleur pour ce qui se passe avec l’inspection provinciale principale de l’EPST TANGANYIKA 1, le PDST (Parlement Debout Sans Tabou du Tanganyika) dénonce avec la dernière énergie cette ESCROQUERIE qui se réalise sous la barbe impuissante du Ministère Provincial de l’éducation et invite le Gouverneur de Province à prendre des mesures idoines pour régler cette situation qui ternit l’image du bon fonctionnement de L’EPST au Tanganyika 1.

Des actions pacifiques de dénonciation auxquelles les élèves finalistes et ceux de Huitième se préparent la semaine prochaine si la situation n’est pas améliorée, annonce Monsieur Nathan Mugisho dit la Sentinelle, Président du Parlement débout sans tabou du TANGANYIKA.

Exaucé Seza


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture