Depuis le changement du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale sous l’honorable LULU KITENGE, par les députés Provinciaux se disant de l’union sacrée, il n’existe plus de contrôle Parlementaire effectué par l’assemblée Provinciale à l’égard de l’exécutif Provincial.
Ce constat révolte les citoyens membres du mouvement citoyen parlement Debout Sans Tabou (PDST), qui ne trouvent les raisons valables ne pouvant pas amener les députés Provinciaux à initier des contrôles Parlementaires auprès de l’exécutif Provincial.
Rappelons que parmi les griefs qui ont conduit au changement du Bureau de l’Assemblée provinciale, il y a presque une année, figure le manque des contrôles Parlementaires à l’égard du Gouvernement Provincial dirigé à l’époque par Zoé KABILA.
Aujourd’hui déclare Nathan MUGISHO président du PDST que les députés Provinciaux sont devenus incapables de contrôler l’exécutif Provincial, pourtant la situation sécuritaire de la Province n’est pas bonne, le fonctionnement de la Direction Générale des recettes du Tanganyika ne rassure pas et ne fait preuve de confiance et bien d’autres domaines de la vie qui ne marchent pas et pour lesquels les députés Provinciaux devaient interpeller l’autorité Provinciale.
C’est avec regret d’ailleurs que nous avons appris le raté d’une mission de contrôle Parlementaire pour laquelle quelques députés Provinciaux choisis ne se sont pas présentés au Ministère du budget où le contrôle devrait se faire.
Nathan MUGISHO président du PDST ajouté que si les onze députés Provinciaux membres de la commission de contrôle de l’exécutif Provincial ne font pas ce contrôle avant la fin de cette semaine, il y aura organisation des manifestations pacifiques (sit-in) au siège de l’Assemblée Provinciale pour dénoncer ce comportement de députés Provinciaux qui sont complaisant à l’égard de l’exécutif Provinciale.
Masharikirdc/ Tiers
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.