LES GRANDS TITRES

UVIRA/ SÉCURITÉ : La situation sécuritaire dans la ville d’Uvira est certe préoccupante mais pas cahotique ( Opinion)

Depuis quelques jours, la situation sécuritaire dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu est inquiétante et pour cause une milice aurait tentée sans succès d’attaquer la Ville d’Uvira.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Masharikirdc.net, le Maire adjoint de la Ville d’Uvira Monsieur Kifara Kapenda Kiki reconnais que certaines positions des FARDC surplombant la Ville d’Uvira ont étés attaqués par des milices encore non identifiées depuis maintenant trois jours mais qu’actuellement la situation est sous contrôle des FARDC et la population vaque comme toujours à ses occupations.

Au sujet du bilan, le Maire adjoint avance officiellement, un bilan provisoire de 5 morts dont 2 officiers FARDC, 1 soldat et 2 civiles tués par des balles perdus de l’ennemie. Actuellement, l’heure est à la recherche exacte de l’identité des ces groupes armés qui ont tentés d’attaquer Uvira et les mobiles de cette attaque affirme l’autorité municipale.

Cependant, selon d’autres sources, la tentative de l’attaque de la Ville d’Uvira fairait suite au démentellement le lundi 17 janvier 2022, une base de la milice Gumino ( une milice des tutsis Banyamulenge radicalisés) qui insécurisait la population surtout sur la route nationale N°5 qui s’était installée depuis plusieurs jours sur la colline de Kahala et Shishi.

Selon cette même source, les miliciens Gumino ayant subis d’importantes pertes le lundi dernier, sont rentrés en force pour tenter de se venger sans succès hier Mardi 18 janvier dans la soirée. Malheureusement pour eux, les militaires loyalistes les ont de nouveau mis en déroute. Aux dernières nouvelles, les éléments de cette milice se sont repliés dans les moyens plateaux d’Uvira et l’armée serait en ce moment à leurs poursuite.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading