LES GRANDS TITRES

NEW-YORK/ POLITIQUE : A l’ONU, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dénonce l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23

Le président congolais, Félix Tshisekedi s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a notamment dénoncé l’agression de son pays par son voisin, « le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23 ».

Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi soutient que « l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l’Est ne sont plus discutables ».

A ce sujet, il a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences.

Il a cependant réaffirmé « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. » Car, pour lui, « l’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’est de la RDC ».

Il estime nécessaire « de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 et montrer plus de fermeté à leur égard ».

Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs appelé l’ONU à « lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives de l’acquisition des équipements militaires pour la RDC ».

Richesse Nabami

Agence Mapasa Car Reprend ses activités