RDC/ PAGE D’HISTOIRE: Luka Lugano Mwenda, Premier entrepreneur Zaïrois a posséder une compagnie d’aviation privée

L’Histoire retiendra qu’il fut le premier zaïrois (Congolais) à posséder, vers la fin des années 70, une compagnie d’aviation privée au Zaïre, la « LUKAS » (Lukim Air Service), composée d’une flotte de 4 avions

Sa compagnie exploitait la ligne Bukavu-Goma-Bukavu (par 2 petits porteurs, pour les passagers) et Goma-Kinshasa, via Kisangani (2 cargos, 1 DC 3 et 1 DC 4), une véritable réussite ces années-là; avant que les Bemba (avec la compagnie « Scibe-Zaïre ») ne se lancent aussi dans le secteur vers les années 90.

Luka Lugano Mwenda est né à Mwenga (en Territoire de Mwenga, Province du Sud-Kivu), en 1937. Rien ne le prédestinait à une telle réussite, sauf, peut-être, son culot et son envie de réussir.

Très jeune, il quitte son Mwenga natal pour la ville de Bukavu où il débute comme comme tailleur, avant de se lancer dans le petit commerce, jusqu’à bâtir, au fil des ans, un véritable empire économique, qui comptera d’ailleurs parmi les plus importants du Zaïre dans les décennies 70-80, le « Groupe Lugano ».

Son groupe est dans l’achat et l’exportation de l’or vers les pays limitrophes (Tanzanie, Rwanda et Burundi, et plus tard la Belgique), en passant par l’exportation du café et du quinquina vers Anvers (Belgique) à partir de ses immenses plantations, l’aviation, le commerce général, etc.

Luka Lugano Mwenda était propriétaire, dans la ville de Bukavu, d’un imposant patrimoine immobilier, comptant parmi les hommes les plus riches de toute la province en ce temps-là. En 1980, il parvient à se faire élire Commissaire du peuple (Député National) pour la circonscription électorale de Bukavu.

Malheureusement, ce 5 mai 1982, il décède des suites d’une courte maladie à Bruxelles (Belgique) où il est traité.

Rédaction