LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Alors que la Société Civile appelait à observer une journée Ville morte, la Population obligée à vivre au taux du jour n’a pas répondu favorablement à cet appel (Reportage)

La Ville de Bukavu s’est plutôt réveillée comme d’habitude ce Mardi 01 Mars 2022. Alors que depuis quelques jours le Président du bureau de Coordination de la Société Civile mobilisait les forces vives à l’observance d’une journée ville morte ce Mardi, la population dans sa majorité à choisie plutôt de vaquer paisiblement à ses occupations.

Selon les images que nos reporters déployés sur le terrain ce matin nous ont apportés, visiblement plusieurs personnes ont choisies de se rendre dans leurs lieux de travail.

Plusieurs écoles, bureaux administratifs ont ouverts leurs portes, marchés, et magasins, boutiques sont également ouvert. La circulation sur les grandes artères de la Ville est plutôt normale même si il y a absence des embouteillages habituels.

A la place feu rouge par exemple, des mamans vendeuses des produits alimentaires et d’autres produits de premières nécessité sont visibles. Ici , une vendeuse des poissons frais interrogée dit que la journée Ville morte est une méthode que les politiciens se servent pour affamer la population. Pour elle, si elle ne travaille pas personne ne viendra donner à manger à ses enfants.

A Nyawera où nos reporters ont croisés un chauffeur de taxi bus, celui-ci a reconnu avoir suivi certains messages décourageant la population à ne pas se rendre au travail, cependant selon lui ces messages ne le concerne pas car lui n’est pas politiciens. « Je me bats jour et nuit pour prendre soins de ma famille et mon patron ne peux pas accepter que son véhicule chôme même une journée » dixit Benjamin Kibukila, chauffeur de son état.

A l’essence Major Vangu tout roule normalement, ici rien n’indique qu’une Journée ville morte aurait été décrété.

Visiblement ceux qui tentaient de paralyser la Ville par des manoeuvres obscures devront désormais changer des méthodes, car la population a atteint un niveau de maturité tel que aujourd’hui il n’y a que la paix, le développement et la concorde qui la préoccupe.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading