LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Gustave Bagayamukwe en tête à tête avec le Dr Denis Mukwege: la stabilisation des institutions provinciales et les prochaines reformes électorales en RDC étaient à l’ordre du jour

Le Président de l’Association pour la Défense des Intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB), Mr Gustave BAGAYAMUKWE surnommé par la population « l’homme de Bukavu » pour sa proximité vis-à-vis de la population est passé aux actes, au lendemain de son appel au dialogue entre les institutions provinciales du Sud-Kivu autour des personnalités sages dont l’éminent Professeur Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.


En effet, après avoir formalisé son offre par un écrit adressé au président de l’assemblée povinciale avec copie au Gouverneur de Province, dont l’accusé de réception a été signé le 08 Avril dernier, dans la pousuite de sa démarche, du reste, encouragée par l’opinion et beaucoup de personnalités sages de la Province, il a été reçu en audience par le Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, le samedi 10 Avril 2021 pendant 2 heures.


Les échanges entre ces deux hommes ont porté sur les voies et moyens de stabiliser durablement les institutions provinciales, gage de développement de la Province.


Gustave BAGAYAMUKWE a remis au Dr Mukwege par la même occasion un exemplaire de la revue contenant les recommandations de l’ADIB issues du séminaire-atelier organisé en avril 2010 à Kinshasa sur la problématique de la bonne gouvernance et d’une Paix durable au Sud-Kivu.


L’occasion faisant le karting, un autre document contenant la vision ADIB sur les réformes souhaitées à la loi électorale a été remis en même temps au Dr Prix Nobel de la Paix, pour solliciter son implication et son plaidoyer au niveau national.

Précisons que la vision ADIB sur les réformes électorales souhaitées pour un scrutin crédible aux échéances à venir, à été rédigée par Monsieur Modeste Mbonigaba Vice-Président ADIB.


Au sortir de l’audience, Gustave BAGAYAMUKWE a rassuré à la Presse que ses échanges avec le Prix Nobel de la Paix ont etes fructueux aussi bien bénéfique pour les institutions provinciales que pour toutes les populations de la province du Sud-Kivu.

Et d’annoncer que plusieurs autres rencontres seront envisagées dans les prochains jours.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture