LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : La REGIDESO, une société défaillante qui même sans fournir l’eau à la population, elle en exige un paiement

Ce n’est plus un secret pour personne, la Ville de Bukavu est sans eau depuis plusieurs mois dans certains quartiers et depuis plusieurs années dans d’autres.

Pour en avoir le coeur net, même en plein Centre-Ville de Bukavu aucune goutte d’eau ne coule aux robinets. Les quelques rares et chanceux ménages veillent pour attendre la denrée rare et précieuse jusqu’à des heures tardives. Et quand ces quelques gouttes d’eau arrivent, elles sont d’une couleur (ndlr mauvaise qualité).

Actuellement, dans presque chaque ménage de Bukavu, en plus de l’argent prévu pour la ration alimentaire, il existe un montant disponibilisé pour puiser l’eau soit dans le lac, soit à des sources, tel que les sources les plus célèbres : Kaduru, Funu etc.

Si jadis la ville de Bukavu était reconnue par l’eau douce, claire et froide que fournisait la REGIDESO, ce n’est plus le cas aujourd’hui où en plus des problèmes de la qualité, la quantité et de l’accessibilité à l’eau, figurent également la surfacturation des abonnés, l’absence des compteurs chez certains abonnés, la facturation forfaitaire exagérée etc.

D’ailleurs en date du 24 Août dernier, soit 9 jours depuis que la REGIDESO a échangée avec la Fédération de la Société Civile qui était accompagnée de la Nouvelle Société Civile au sujet des malaises qui s’observent actuellement, notamment : l’accès à l’eau, la surfacturation des abonnés, l’absence des compteurs, la facturation forfaitaire etc.

Comme un aveu de culpabilité, la REGIDESO s’était engagée: à revoir toutes les factures des victimes de cette surfacturation, d’examiner les abonnés qui n’ont plus accès à l’eau mais qui en paye la facture et d’organiser des journées portes ouvertes pour expliquer les difficultés auxquelles font face la société.

Cependant, comme dans ses habitudes, la REGIDESO, 9 jours après n’a pas respectée ses engagements.

Ainsi, la Fédération de la Société Civile vient de passer à la vitesse supérieure en invitant les abonnés de la REGIDESO aussi bien dans la Commune de Kadutu que ceux de partout ailleurs de rompre dès le lundi 05 Septembre 2022 toute collaboration avec les services de la REGIDESO sur l’étendu de la Ville de Bukavu avant d’envisager d’autres actions d’envergures.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture