A l’approche de l’année 2023, une année électorale en RDC, de plus en plus l’on observe à travers les médias et les réseaux sociaux des messages de haines entre les communautés Congolaises. Ces messages sont souvent accentués par les acteurs politiques qui tiennent des discours basés sur les appartenances tribales, éthniques ou culturelles dans leur recherche de la popularité.
Cette situation qui risque de conduire le pays dans une spirale de violence si l’on y prend pas gardes est accentuée par la création à la hâte des partis politiques dont les membres appartiennent à la tribu de l’initiateur.
Maître Idesbald Byabuze Katabaruka déjà en 2020, au lendemain de l’arrestation de l’honorable Vital Kamerhe, leader incontesté le et incontesté du Sud-Kivu a adressé un message à la population de sa Province du Sud-Kivu, l’appelant à l’apaisement.
En effet, ce message, faisait suite à l’annonce dans la soirée du 08 avril 2020 de l’arrestation de l’Honorable Vital KAMERHE, Directeur de Cabinet du Président de la République, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Dans sa correspondance, Idesbald Byabuze indiquait que cette situation n’était pas resté sans soulever les passions pour d’aucuns, la compassion, l’émoi ou un calme réprobateur ou de résignation pour d’autres encore. En son temps, certaines personnes voulaient s’employer à agiter le spectre des conflits tribaux qu’elles lieaient à cette affaire.
A cette période comme encore aujourd’hui Maître Idesbald exhorte les Congolais et Congolaises de faire attention à la chasse à l’homme qui aurait des graves conséquences sur l’équilibre encore fragile d’un pays sortant d’un chaos de nombreuses décennies.
Profitant de cette occasion, Maître Idesbald Byabuze interpelle par ailleurs certains oiseaux de mauvaise augure qui tenteraient de réduire certains partis politiques, aux membres de leurs tribus en prônant même des affrontements entre membres, tel que c’était le cas de l’UDPS et I’UNC au Sud-Kivu au lendemain de l’arrestation de Vital Kamerhe en 2020 où l’on associait ces deux formations politiques aux seules tribus Luba et Shi. Il en est d’ailleurs de même pour d’autres partis politiques à travers le pays.
Ainsi, Idesbald dit joindre sa voix à celle de tout Congolais épris de paix de privilégier le calme, la sérénité et la solidarité en ce moment où la RDC s’approche d’un nouveau cycle électoral.
» II sied de rappeler que depuis l’accession du Président Félix TSHISEKEDI à la magistrature suprême, la RDC est à la croisée des chemins, un nouvel élan se dessinant petit à petit ou un peu plus chaque jour. Ce qui ressemble à des douleurs d’enfantement d’un ordre nouveau ne peut que s’accompagner de soubresauts, pourvu que ceux-ci n’annihilent pas des acquis certes encore maigres mais suscitant déjà des espoirs pour le peuple » conclu Idesbald Byabuze Katabaruka.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.