LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : A la découverte de Mibenge Roger Berthon, un juriste doublé d’un philanthrope soucieux de sa Province

Dans le souci de découvrir l’homme que la Ville de Goma reconnais comme un vrai philanthrope, leader et défenseur de la paix et la justice, la rédaction du Magazine Mashariki RDC est allé à la rencontre de Monsieur Mibenge Roger Berthon, un self made man né et grandi à Goma.

Ayant fait ses études primaires respectivement au Complexe Scolaire KABWIS, à l’EPIGO, à l’INSTIGO et puis à l’Institut Mont Goma, Mibenge Roger Berthon y a obtenu son diplôme d’Etat.

Plutard, Mibenge Roger Berthon se rendra en Ouganda pour y poursuivre ses études supérieures en Gestion des Ressources humaines, faute de faire les études de droit qui étaient réservées aux nationaux en Ouganda.

Apres ses études, Mibenge Roger Berthon regagna son pays, la RDC, où il se rendra à Kinshasa, puis à Lubumbashi où il fut ses études de droit économique et social.

Après ses études, il embrassa la vie professionnelle, d’abord à Tenir Fungurume Mining comme chargé des Ressources humaines et responsable du bureau social. Plus tard, il sera engagé comme formateur dans une agence de recrutement appelée ITM AFRICA SARL où Mibenge Roger Berthon était chargé du renforcement des capacités en gestion des ressources humaines et equality Management.

Fort de toute ces expériences, Mibenge Roger Berthon créera sa propre société en Avril 2014 qui est opérationnelle jusqu’aujourd’hui dans le domaine de la logistique.

Dans le souci d’élargir son champs d’actions, Mibenge Berthon retournera en Ouganda pour travailler dans le cadre de la consultance à la présidence Ougandaise.

C’est ce passage à la présidence Ougandaise qui l’introduire dans la politique, jusqu’à être contacté par d’autres personnalités politiques avec lesquelles il a travaillé comme conseiller dans différents domaines. C’est d’ailleurs ici qu’une branche de VISA MASTER CARD AFRIQUE l’engagera comme conseil pendant 5 ans.

D’un ton rassurant, Mibenge Roger Berthon a sans se faire prier accepter de répondre à quelques questions de notre rédaction.

Mashariki RDC: En tant que fils de la Province du Nord-Kivu et de la Ville de Goma en particulier, qu’elle lecture faites-vous de la situation politico-securitaire au Nord-Kivu ?

Mibenge Roger Berthon: La situation politique de notre Province en particulier et de toute la RDC en général fait mal au coeur, car nous savons nous tous combien les fils et filles de notre chère Province ont tant souffert par les effets des guerres à répétition. D’ailleurs beaucoup des nôtres ont perdus espoir par ce cycle devenu infernal. Notre prière de chaque jours est que dans un proche avenir nous retrouvons la paix. Que les autorités fassent tout pour que nous ayons cette paix que tout le monde attend.

Donc, ce n’est pas un secret, la situation sécuritaire n’est pas ce que nous aimerions avoir en tant que population du Nord-Kivu. A cet effet, il nous est demandé tous de soutenir les efforts du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est engagé pour pacifier l’Est de la RDC en général et le Nord-Kivu en particulier, afin que nous puissions avoir cette paix, une paix à laquelle nous aspirons tous.

Mashariki RDC: Quelle vision politique pour le Nord-Kivu, une fois élu ?

Mibenge Roger Berthon: Mibenge Roger Berthon, c’est un défenseur de la paix. Je défend le bien-être et la prospérité des Congolais. Troisièmement, nous sommes cette jeunesse consciencieuse qui aimerai bien voir le changement des paradigmes dans les institutions étatiques du pays.

Donc Mibenge Roger Berthon veux voir un changement qui va profiter à tous les Congolais de toutes les classes sociales.

Mashariki RDC: Vous êtes promoteur d’une fondation qui porte votre nom, pensez-vous que cette initiative pourra survivre après les élections de 2023?

Mibenge Roger Berthon: Bien sûr, nous n’avons pas créer cette fondation seulement dans le but d’être élu député. Je viens de vous parler de mon back ground. Celui-ci, prouve que nous avons un parcours. Nous avions créer cette fondation dans le but d’aider, dans le but d’apporter notre notre petite pierre à l’édifice. Et voilà vous nous voyez partout, pas seulement à Goma. Pour votre information, nous avions commencé nos activités à Lubumbashi et dans d’autres provinces, ainsi qu’à Kinshasa bien évidemment.

Si c’était seulement dans le but de devenir député, nous n’allions pas poser des actions que nous posons dans d’autres provinces. Cette fondation, elle est là et elle va continuer à exister même au-delà des élections. Elle continuera à poser des actions caritatives même 10 ans après ces élections. Nous ferons tout pour pérenniser ses actions sur toute l’étendue de la République aussi longtemps vque Dieu nous donnera la vie et les moyens de le faire. Ce n’est pas une charge pour nous, c’est plutôt une mission.

Mashariki RDC: Si ce n’est pas un secret, qu’elle sont les actions spécifiques que votre fondation ménès?

Mibenge Roger Berthon : Nous oeuvrons dans beaucoup de secteurs:

Éducation : vous avez suivi dans les médias que nous avions distribué des kits scolaires aux enfants, et nous avions servi plus de 1000 ménages.

Santé : Ici, nous avions intervenu en faveur des personnes de troisième âge

Infrastructures: Nous avons intervenus dans le cadre du raccordement de l’eau vers Manga, Katoto, ULPGL etc.

Donc, nous sommes au service de la population, nous voulons donner du sourir à nos frères et nos soeurs qui en ont perdu il y a quelques décennies. On ne peut pas répondre à tout, mais nous faisons notre part.

Mashariki RDC:  » Goma ma priorité » c’est visiblement votre slogan de campagne. Que cela signifie exactement ?

Mibenge Roger Berthon : Je vais plaider pour que Goma, retrouve, ce qu’elle a paerdue depuis plusieurs années. Notre peuple aussi bien à Goma comme dans nos six territoires n’a jamais connu un mois complet de paix. Nos frères, nos soeurs, et nos mamans sont toujours en fuite, en déplacement perpétuel. Des familles entières continuent à se déplacer. Nos filles continuent à subir des viols, nos jeunes privés de leur avenir; ils ne peuvent plus travailler parce qu’ils n’ont pas la paix. Et pourtant, la RDC est un pays fertile, cependant, il fait face à l’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, nous disons qu’il est temps de mettre fin à cette douleur. Voilà pourquoi je dis » Goma ma priorité ».

Goma souffre de beaucoup de maux, pas seulement l’insécurité, la faim, mais mais aussi les infrastructures. En parlant de Goma, je fais allusion à toute la Province. Bref, notre action lorsque la population nous donnera le pouvoir, pourra être axé sur quelques axes prioritaires dont: la sécurité, l’éducation, les infrastructures, la santé, mais aussi et surtout, je lutterai pour mettre fin au moratoire vis-à-vis de la peine de mort. C’est inconcevable d’être dans une province où il y a beaucoup de crimes et des violations graves des droits de l’homme et mettre un moratoire sur la peine de mort. La population du Nord-Kivu en générale et celle de Goma en particulier, doit être remis dans ses droit. Tous les auteurs des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, doivent être jugé et les victimes réhabilités dans leurs droits. C’est ça la raison de « Goma ma priorité ». Je parle de Goma certes, mais ma vision s’étend sur route la Province du Nord-Kivu et tout l’Est de la RDC en général.

Mashariki RDC: En quoi, Mibenge Roger Berthon sera différent des autres députés qui une fois élus ne reviennent plus pour rendre compte à leur électeurs ?

Mibenge Roger Berthon : Nous sommes déjà différents des autres en ce sens que ce qu’ils font aujourd’hui, nous nous l’avions fait depuis longtemps. Donc nous avons une vision claire et des objectifs précis, nous plaçons l’intérêt d la population au centre de notre action et nous ferons de sorte que cela ne soit pas un slogan vain, mais une réalité dans la vie de nos communautés locales.

Mashariki RDC: Quel message de Mibenge Roger Berthon à ses futurs électeurs ?

Mibenge Roger Berthon : Mon message j’e l’adresse pas seulement à la population de Goma, mais à tous les Congolais. Le Congo doit être fort dans le monde. Nous devons construire des synergies durables et des blocs de solidarité au niveau local, régional et continental. Nous devons travailler ensemble pour la sécurité sans laquelle notre existence en tant que nation reste une illusion.

En tant qu’acteur politique, je soutiendrai les initiatives visant à ramener la paix totale et la sécurité dans toutes les frontières de la RDC . Mes actions seront basées sur les intérêts des Congolais. Nous ne sommes pas venus en politique pour un gain, mais nous sommes venus plutôt pour être au service de cette population. Moi, je demande seulement à la population qu’elle nous fasse confiance et nous donne le mandat.

Mashariki RDC: Nous vous remercie pour l’intérêt accordé à notre Journal.

Mibenge Roger Berthon : C’est plutôt moi que vous remercie.

Propos reccueillis par Jean Serge Borauzima et Clotilde Mudosa


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture