LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Maître Eric Birindwa à travers sa Fondation a rendu les derniers hommages à l’artiste Bashengezi Kahu dit Aganze 1er à l’occasion du passage de sa dépouille mortelle à Goma pour Bukavu

Décédé à Kinshasa il y a quelques jours, la dépouille mortelle de l’artiste Aganze Premier de son vrai nom Deogratias Bashengezi Kahu est arrivée à Goma cet avant, en provenance de Kinshasa.

Par l’occasion, aux côtés de la famille de l’illustre disparu, les membres de la Fondation Éric Birindwa, tous étaient mobilisés pour accueillir la dépouille de l’artiste afin de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure à Cagala dans le territoire de Walungu.

Pour Maître Eric Birindwa, au regard de la grandeur et la célébrité de l’artiste Aganze Premier dans le pays, il plaide pour son immortalisation dans la mesure où, il est parmi les rares artistes Congolais qui ont sû valoriser la culture Shi à travers le monde.

Pour ce faire, Maître Eric Birindwa, propose l’érection d’un monument si pas baptiser une rue du nom d’Aganze Premier à Bukavu, au Sud-Kivu, où il est originaire.

Selon le programme des obsèques, notons que l’Artiste Aganze Premier retrouvera sa dernière demeure demain Lundi 10 juillet 2023 à Chagala dans le territoire de Walungu après une messe de suffrage qui sera dite en la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.

Deborah Ndirira Wani


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture